Le 16 février prochain, six musiciens des pupitres de cordes de l’Orchestre national du Capitole animent le 5ème concert des Clefs de Saint-Pierre. Le programme musical de cette soirée explore le riche domaine du romantisme germanique tardif. De Richard Wagner au jeune Arnold Schönberg en passant par Richard Strauss.

Les musiciens de ce concert © L. Passieux
Les musiciens bien connus des mélomanes toulousains investis dans ce programme sont : Kristi Gjezi et Chiu-Jan Ying, violons, Juliette Gil et Bruno Dubarry, altos, Sarah Iancu et Pierre Gil, violoncelles.
Kristi Gjezi a notamment obtenu, en 2005, le 1er prix du Concours international de violon d’Avignon (Ginette Neveu). Il est super-soliste à l’Orchestre national du Capitole de Toulouse depuis 2018. Chiu-Jan Ying, née en 1986 à Taïwan, a rejoint l’Orchestre national du Capitole de Toulouse en 2011 et occupe le poste de violon solo depuis 2023.
Juliette Gil a obtenu, au CNSM de Paris, une première médaille de solfège spécialisé, un premier prix d’alto et un premier prix de musique de chambre. Elle a intégré l’Orchestre national du Capitole de Toulouse en 1993 et participe à de nombreux concerts de musique de chambre en région toulousaine. Bruno Dubarry, né à Limoges, a débuté le violon à l’âge de sept ans. Puis, séduit par la sonorité de l’alto, il a obtenu un premier prix au CNSM de Paris en 1987. La même année il est entré à l’Orchestre national du Capitole de Toulouse et en 1992 y est devenu alto solo.
Sarah Iancu a intégré le Conservatoire National de Musique de Paris où elle a obtenu un 1er prix de violoncelle à l’unanimité et un 1er prix de musique de chambre. Elle est notamment lauréate du prestigieux Concours International Rostropovitch. Elle a été nommée violoncelle Solo de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse en 2002, sous la direction de Michel Plasson. Pierre Gil a commencé ses études musicales au CNR de Bayonne. En 1984, il est entré au CNSM de Paris. Il y a obtenu deux premiers prix en 1988. Depuis 1994, il est violoncelle solo de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse.
Trois œuvres sont inscrites au programme du concert du 16 février. Le Sextuor extrait du dernier opéra de Richard Strauss, Capriccio, porte le numéro d’opus 85. Il s’agit en fait du prélude cet opéra composé sous la forme d’une conversation musicale. De Richard Wagner, nous entendrons le Prélude de Tristan et Isolde, dans une version pour sextuor à cordes du violoniste autrichien Sebastian Gürtler.
La version originale pour sextuor à cordes de La Nuit transfigurée (Verklärte Nacht) opus 4, composée en 1899 par Arnold Schoenberg, complètera ce programme. Il s’agit là d’une œuvre de jeunesse du compositeur qui fondera, peu après, la Seconde Ecole de Vienne. Elle est inspirée du poème de Richard Dehmel, un ami du musicien, extrait de son recueil La Femme et le monde (Weib und Welt).
Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse


