Placé sous le signe de la singularité et de la transversalité, c’est un nouveau rendez-vous inédit en France qu’Aurélien BORY, le directeur du Théâtre Garonne, souhaite inscrire dans le paysage culturel toulousain. Du 15 au 31 janvier 2026, « SCÉNO », c’est son nom, va donc permettre à un public de curieux et de professionnels de rencontrer des artistes internationaux, aux univers très différents, à travers le prisme de la scénographie.

Le travail d’Ulla Von Brandenburg
Aurélien BORY est formel : « Au théâtre, tout est scénographie. D’ailleurs, le théâtre est né d’une proposition scénographique, car pour qu’il y ait du théâtre, il a d’abord fallu trouver un lieu. La question de la scénographie fait partie de l’aventure du théâtre depuis son commencement ! » Pour l’actuel directeur du Théâtre Garonne, mais aussi pour l’artiste et le metteur en scène, ce nouveau festival est une manière de commencer l’année en mettant en lumière ce qui constitue, selon lui, le premier geste du théâtre, mais qui est peu souvent abordé. La preuve, ce festival est unique en France. Par ailleurs, l’objectif de ce nouveau rendez-vous est aussi de remettre à l’honneur le travail des scénographes, tout en rappelant la pensée d’Aristote qui disait : « Et pour le spectacle, qui exerce la plus grande séduction, le fabricant d’accessoires est plus décisif que le poète ». Ce rôle est le même depuis toujours, mais son nom a changé selon les époques : fabricant d’accessoires, peintre, décorateur. Aujourd’hui, il se nomme scénographe.
Afin d’aborder cette question de la manière la plus complète, Aurélien BORY a fait appel à son réseau : « Les artistes que j’ai tenu à inviter pour cette première édition sont des artistes que je connais. Ils ont un parcours très riche, avec des univers très différents, multiples. Ce sont des professionnels très aguerris. Ils présenteront des spectacles à la scénographie audacieuse, ou des installations… Ils pourront aussi participer à des rencontres. J’ai travaillé avec certains d’entre eux, comme Phil SOLTANOFF. Nous avons créé deux spectacles ensemble. Je suis ravi qu’il vienne présenter THIS & THAT, avec Steven WENDT. Ils réinventent un nouveau théâtre d’ombres. C’est très intéressant, puisqu’il y avait déjà du théâtre d’ombres dans la Grotte Chauvet… Nous en aurons, ici, une lecture contemporaine ».

Aurélien BORY, Directeur du Théâtre Garonne
Un festival qui rassemble…
Afin que le festival parle au plus grand nombre, Aurélien BORY a donc fait appel à des artistes internationaux aux parcours très différents… Mais il a également tenu à tisser de nombreux partenariats avec des établissements locaux comme : le ThéâtredelaCité, Le Vent des signes, la librairie Ombres Blanches, Marionnettissimo, le Musée des Abattoirs, l’Université Jean-Jaurès,… « J’espère que pour les prochaines éditions nous aurons encore plus de partenaires. Ce petit festival a vocation à durer et à s’étendre… Mais d’ores et déjà, le public pourra assister à des spectacles, des rencontres et des installations. Chaque espace du Théâtre Garonne sera occupé… C’était mon souhait. Nous aurons aussi des propositions hors les murs. Toutefois, et c’est aussi important pour moi, j’ai tenu à ce que les spectateurs puissent assister à l’ensemble de la programmation. J’espère que le public sera curieux des différentes propositions, notamment des rencontres qui s’annoncent très intéressantes. C’est important que les artistes dialoguent ensemble ».
Parmi les différentes propositions programmées, l’artiste Ulla VON BRANDENBURG a déjà investi les ateliers du Théâtre Garonne, dans lesquels elle imagine une installation autour de l’emblématique rideau de scène, qui sera visible pendant toute la durée du festival, en partenariat avec le Musée des Abattoirs. Au-delà de sa participation à SCÉNO, elle bénéficiera d’un accompagnement sur mesure, pendant trois ans. De plus, les étudiantes de troisième année de L’École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (l’ENSATT) sont également intégrées à l’événement. Elles proposeront – en quinze minutes – la visite d’un décor idéal, qui n’existe pas… Mais qu’elles feront imaginer aux spectateurs… Enfin, Aurélien BORY reprendra sa création « aSH ». Une reprise symbolique, au ThéâtredelaCité, où la danseuse devient, malgré elle, la scénographe.

aSH, présenté par Aurélien BORY et la Cie 111
Un festival incarné…
Ce nouveau rendez-vous, intégré au cœur de la saison du Théâtre Garonne, est évidemment incarné en tout point par son directeur Aurélien BORY. Arrivé à la tête du lieu en 2024, son travail était déjà bien connu des Toulousains. Théâtre, opéra, performances… La scénographie est une question que l’artiste a toujours placée – avec succès – au centre de son travail, et donc désormais au cœur de sa programmation : « J’ai imaginé ce rendez-vous dès mon arrivé à Garonne. Déjà, parce que le lieu s’y prête parfaitement, mais aussi parce que j’avais envie d’aborder cette question dans ma programmation. SCÉNO, c’est un festival que j’ai voulu très varié et très ouvert. Un festival qui permette au plus grand nombre de découvrir ce lieu, sa programmation et effectivement ma vision du théâtre, ainsi que mon travail. Je suis ravi de pouvoir partager tout ça avec le public toulousain, qui j’espère répondra présent pour cette nouvelle proposition ! »


