Et si on profitait de l’été pour continuer à aller voir des concerts ? Entre festivals et programmations estivales en salle de concert, on vous propose une sélection de 10 concerts à voir à Toulouse… ou à quelques kilomètres !

French 79 @ Lives And Records
Meute + Deluxe (band / pop) – Jazz in Marciac – 03 août
Véritable institution du jazz et de la musique dans son ensemble, exemple de développement culturel en milieu rural, mais aussi remarqué par ses magnifiques affiches chaque année, Jazz in Marciac est un incontournable de notre région et de notre pays. Si la 47e édition est lancée depuis le 21 juillet, il reste quelques moments musicaux pour les aoûtiens, dont cette belle affiche le 03 août qui verra sous le chapiteau gersois se succéder Deluxe et Meute : une ode aux festivités cuivrées !
Karen Dió (punk) – X Treme Fest – 02 août
Attention, coup de coeur rock en écoute ! On aurait adoré vous parler de Madam à l’affiche de l’X Treme Fest (mais elles jouent en juillet, on parle d’août ici) mais on a un autre nom à vous proposer… Son punk est biberonné aux classiques ricains des années 2000 et pourtant elle vient d’un pays où l’on pense à d’autres genres musicaux quand on voit son drapeau : Karen Dió est brésilienne ! Une musique qui entraîne intuitivement dans une nostalgie fédératrice à découvrir pour la (déjà) 12e édition d’un événement qui se crée sa place dans le monde rock en France !
La Yegros (world) – Fiesta Sete – 03 août
C’est l’une des scènes emblématiques de la région Occitanie en été… Sur le Théâtre de la Mer, Fiesta Sète organise sa 28e édition au pays de Brassens du 19 juillet au 3 août. Le 3 août, c’est un bateau venu d’Argentine qui fera escale dans la ville des tielles. La Yegros et ses 12 années de carrière. Dans ses bagages, les musiques solaires de sa discographie et de son dernier album Haz présenté en 2024. Une soirée où l’Argentine jouera main dans la main avec le Chili puisque le groupe Chico Trujillo sera aussi à l’affiche !
French 79 (electro) Madame Loyal – 07 août
Le festival itinérant Madame Loyal fait escale à Toulouse du 7 au 9 août. Un événement qui se décrit comme « la fête foraine électronique » et on aime beaucoup cette idée ! Comme bon nombre d’événements electro cet été, le rdv est donné au Poney Club, à l’aéroport de Toulouse. Le premier soir est LE grand rdv de cette programmation toulousaine avec Cassius et surtout French 79 dont chacun des albums est un must listen… Si vous vivez le festival sur les 3 jours, on vous suggère de venir écouter le 9 août le duo toulousain Angie & Tryst Temps !
Kimia (afro pop) – Halle Night Long – 08 août
Chaque été, La Halle de la Machine proposent une programmation de saison. Une animation musicale brillamment nommée Halle Night Long et qui fait la part belle à la scène locale. Si les juilletistes ont savouré les Deen CK (rap) ou encore Blue Jay (pop), Kimia est LE talent qu’on vous suggère d’aller découvrir le 8 août : une artiste franco-congolaise solaire, qui offre une musique transe où elle chante en lingala pour emporter ses auditeurs avec elle. Une expérience musicale dont se rappellent ceux qui l’ont vécue !
Slim Paul (blues) – Ramène ta chaise – 22 août
Ramène ta chaise est un festival bucolique privé. Une idée de copains qui ont fait jouer des copains qui en ont parlé à d’autres copains et dont on vient vous parler ! Un événement organisé sous un arbre. Une fois votre ticket pris, un bar en libre service et un barbecue à disposition. Côté musique ? Une scène acoustique, une scène électrique. Le toulousain Slim Paul viendra jouer ses sorcelleries blues le 22 août à Puygouzon !
Fatal Bazooka (rap) – La Kermesse – 14 août
Est-ce que vous avez déjà porté une cagoule en été ? Non, nous non plus… Pourtant, Michael Youn aka Fatal Bazooka viendra chanter son tube cagoulé le 14 août. Une vague nostalgique s’emparera du Poney Club le temps de La Kermesse, événement devenu annuel et qui redonne une seconde jeunesse aux artistes qu’on écoutait il y a 15 ou 20 ans : L5, Tribal King, Kenza, Nuttea, Faf Larage : vous aussi vous les aviez dans votre baladeur MP3 ?
Les Fatals Picards (rock) – La fête perchée – 16 août
D’un Fatal aux autres… Ceux-là ont 25 ans de carrière et soufflent ces bougies un peu partout en France pour une tournée d’été 2025 ! En plus de deux décennies, ils ont enregistré plus de 10 albums studios : le plus emblématique est très certainement Pamplemousse Mécanique : Bernard Lavilliers, La sécurité de l’emploi, mon père était tellement de gauche, L’amour à la française qui représentait la France à l’Eurovision, Djembé man… QUE DES CLASSIQUES ! Les Fatals Picards joueront à Calvignac dans le Lot le 16 août !
Oscar Emch (pop) – Rose Festival – 29 août
On aurait pu vous proposer, ce soir-là, les noms de Ninho, Adèle Castillon ou Niska. Mais on préfère vous amener vers une découverte. Les plus assidus de la scène locale connaissent Oscar Emch, talent qui étale son talent et sa vibe rnb depuis plus d’une décennie sur la ville rose, d’abord en groupe avant de chanter en son propre nom. S’il compose aussi pour d’autres (dont Luidji qui sera à l’affiche du Rose le même jour), Oscar se fait de plus en plus un (pré)nom dans l’industrie musicale : sa victoire au tremplin du Rose Festival lui ouvre les portes de la plus belle scène toulousaine actuelle !
Aliocha Schneider (folk) – Rose Festival – 30 août
« Je voudrais, partir maintenant ». Quand ce refrain-là va arriver au MEETT, le Rose Festival va se transformer en chorale ! Après son passage à La Cabane, Aliocha est de retour en terre toulousaine pour participer au concert coloré imaginé par Bigflo & Oli. Un artiste qui apportera sa douceur pop à la programmation du Rose, un talent qui réussit à être moderne tout en jouant une musique des plus traditionnelles… RDV le 30 août pour vivre ce joli moment de musique, avant qu’une vague rap ne prenne possession des lieux : Youssoupha, Vald, Bigflo & Oli joueront le samedi soir !