Avant d’être une personnalité problématique et controversée, Kanye West est l’un des artistes les plus influents de sa génération, et même du hip-hop au sens très large. Avec au départ des talents et une carrière de producteur, l’artiste d’Atlanta décide de s’essayer au rap de façon complète en commençant à écrire et à poser. Cette initiative aux débuts ambitieux et loin de faire l’unanimité changera le rap sur de nombreux aspects et inspirera énormément d’artistes, parmi les plus populaires aujourd’hui. The College Dropout fait partie des projets que l’on peut considérer comme pilier du hip-hop moderne.
Au départ, Kanye n’est pas un rappeur, mais un producteur. C’est le type de personne que l’on peut définir comme homme de l’ombre. Il est à l’origine de nombreuses productions très qualitatives pour l’une des grosses têtes de l’époque : JayZ. Très connu dans le milieu en tant que beatmaker, celui que l’on surnomme M. West n’a plus rien à prouver dans le domaine et possède un avenir tout tracé. De très bons revenus et des collaborations avec les plus grands, l’artiste n’a aucune raison de se plaindre ou de s’inquiéter. Seulement voilà, Kanye a toujours voulu faire de la musique de la façon la plus complète possible. L’éventualité d’écrire des textes et de poser sur une instrumentale l’a toujours intéressé et il le laissait sous-entendre souvent. Tellement qu’il a demandé à de nombreuses reprises au label pour lequel il travaillait, Roc-A-Fella, de lui laisser une chance de s’expérimenter à de nouvelles choses, notamment l’écriture. Seulement, les textes de l’artiste d’Atlanta n’ont rien à voir avec ce qui marchait à l’époque : le gangsta rap. Des envies de textes philosophiques, profonds et personnels, Kanye west était totalement hors sujet. Non seulement avec le style du début des années 2000, mais également avec la direction artistique des membres du label, tous déjà bien implanté dans le gangsta rap. Tout le monde aurait pu se dire que ça partait trop mal et lâcher l’affaire, mais pas Kanye West.
Through The Wire
Après des semaines d’harcèlement, JayZ et son label finissent par céder. Le beatmaker plein d’ambitions à enfin le feu vert pour devenir un rappeur et réaliser son premier projet : The college Dropout. Sur le papier c’est ce qui était prévu, mais la réalité était tout autre. Avec des sorties d’albums en cours pour chaque membre de Roc-A-Fella, Kanye n’arrive pas a être pris au sérieux par le label et n’obtient aucun financement pour produire son premier album. Jusqu’à ce qu’un événement qui changera sa vie arrive sans prévenir.
A la suite d’une session studio intense, l’artiste s’endort au volant et frôle la mort dans un accident. Hospitalisé pendant des semaines et enfermé dans sa chambre, l’idée lui vient d’un morceau : Through The wire, en référence aux fils métalliques nécessaires a la guérison de sa mâchoire, touchée lors de l’accident. À la sortie de son hospitalisation, l’artiste finance lui même la création du morceau et les réactions sont unanimes : c’est un franc succès. Suite aux événements, Roc-A-Fella se rend à l’évidence et décide de financer le projet en priorité.

Jay-Z et Kanye West – source : Flickr
Un contre sens avant gardiste
Les années 2000 représentent le renouveau du gangsta rap, et pour avoir une chance de se faire remarquer, il faut se plier aux codes musicaux de l’époque. Kanye West choisi à ce moment-là de passer outre, et proposer une direction artistique musicale et visuelle en total désaccord avec ce mouvement. Pas de bijoux, d’armes ou de femmes dénudées sur la couverture de l’album, seulement un ourson aux apparences innocentes dans un gymnase d’université. Les sonorités de ses productions seront elles aussi différentes, avec des samples de soul high pitchées (volontairement montées dans les aigus) pour donner une ambiance chaleureuse et joviale dans chacun de ses morceaux. Les instruments mis en avant seront également originaux pour des productions rap de l’époque, avec des violons et des instruments a vents. L’utilisation de l’autotune est novatrice pour l’époque, mais déjà très efficace et en accord avec le reste de la direction artistique. Kanye West s’est créé une véritable identité musicale en un seul projet.
Les thématiques abordées dans l’album sont elles aussi très avant-gardistes. Avec des textes qui dénoncent le matérialisme comme sur le morceau « All falls dawn » ou les réflexions sur la société et une mise en lumière sur les inégalités auxquelles se heurtent les Afro-américains sur le morceaux « we don’t care ». La sortie de cet album a permis à Kanye de se créer une véritable identité musicale, avant d’inspirer toute une génération d’artistes et de constamment influencer le hip-hop.

Kanye durant la tournée de son premier album : The College Dropout – Source : wikimedia common
La sortie du premier projet de l’artiste de Chicago a un impact comme très peu d’album ont eu auparavant. Il a par la suite initié le pop rap, avec des instrumentales plus musicales et diverses, et des paroles moins égocentriques. Des artistes comme Drake, J.cole Travis scott ou kid cuddi sont ce que l’on peut appeler des enfants de Kanye. La « street credibility » n’a plus lieu d’être depuis cet album et la légitimité de raper s’est largement agrandit, permettant à de nombreux nouveaux talents de naître. Aujourd’hui il n’y a rien de choquant à écouter des rappeurs parler de sujets personnels, voire intimes.
Kanye continuera d’influencer le hip tout le long de sa carrière avec ses projets suivants comme « Graduation », « 808 and Heartbreak », « My beautiful dark twisted fantasy » ou encore « Yeezus ». Si l’artiste est loin de faire l’unanimité en tant que personne, c’est un pilier de la musique moderne qui fait ressentir son impact dans l’industrie encore aujourd’hui.