La mélancolie, la nostalgie ou l’introspection, c’est le champ lexical de la tristesse qui définit le mieux l’univers du rappeur émergent toulousain Siyu. Dans l’écriture et dans le style urbain depuis très jeune, Robin de son prénom fait ce qui peut s’apparenter à du rap conscient avec comme principal fil conducteur des textes mélancoliques. Culture31 s’est entretenu avec l’artiste sur son premier projet, et sur la direction artistique globale de sa musique.

Robin Lepreux Alias Siyu
Culture 31 : Comment tu pourrais définir le style que ta musique s’approprie, au delà des textes principalement tristes ?
Siyu : J’aime bien catégoriser ma musique comme une forme de catharsis, parce qu’en faire me permet réellement d’expulser mes émotions, en plus de les exprimer à travers mes paroles. Toutes les pensées que je ne peux pas mettre en forme dans la vie de tous les jours se retrouvent directement dans mes morceaux. La certaine instabilité qui prend forme dans mon esprit se matérialise dans mon style musical. C’est donc certes des sonorités et textes tristes, mais avec des variations de rythmiques qui représentent un manque d’équilibre propre à mon esprit. La nostalgie serait le maître-mot de ma musique, je parle beaucoup plus du passé que du futur parce que je considère que ma vie valait la peine d’être vécu. En plus d’être ma façon de m’exprimer, mes morceaux sont comme un marque-page ou un journal intime pour chaque chapitre de ma vie. Je pense être quelqu’un de profondément triste malgré le fait que je ne manque de rien, mais la musique est un moyen d’évacuer cette tristesse quotidienne qui m’accompagne. C’est pour cette principale raison que ma musique est mélancolique ou nostalgique. J’écris mes meilleurs textes quand je ne vais pas bien et quand la tristesse reprend le dessus.
Tu pourrais nous parler de ton premier projet « Mortel Sous le soleil » sorti le 31 janvier ?
Je considère ce premier projet comme destiné à ma famille et mes amis. Le but, c’était surtout d’avoir un maximum de retour de leur part, montrer aux gens que je prends ma musique très au sérieux. Même si c’est que le premier, c’est un album que je considère comme très personnel et très introspectif. Il correspond à une prise de recul sur ce qu’est l’humain, et plus précisément sur le fait que c’est simplement une boule de pulsion. Le titre de l’album signifie une condition de fatalité à laquelle chaque humain est destiné. Durant tout le projet, je parle de moi au milieu de toute ces personnes avec la même destinée, et du fait que je fais de mon mieux malgré la tristesse qui envahit mon esprit quotidiennement. J’aime bien catégoriser cet album comme un hymne à la banalité. Une personne banale comme moi peut quand même avoir plein de choses à raconter, et j’essaye de le faire de la meilleure façon musicale possible.

Couverture de l’album « Mortel Sous le Soleil » de Siyu
Ce mélange de thématiques entre la banalité et la tristesse pourrait se traduire par dénonciateur ?
D’une certaine façon, même si je ne fais pas du rap engagé. Mais il y a une forme de colère vis à vis des apparences très trompeuse qu’une vie banale peut avoir. Ce n’est pas parce que tout va bien en surface que je n’ai aucun problème, et que je ne dois pas être pris aux sérieux vis à vis de ces derniers. Oui, j’ai jamais manqué de rien et je suis très reconnaissant de tout ce que j’ai, mais la pression qui fait suite à ces bonnes conditions existe et est assez lourde à porter. Une vie banale avec des problèmes banals ce n’est pas si simple à vivre. Ça rejoint la thématique principale de mon album sur cette banalité qui n’est pas considérée à sa juste valeur.
En plus d’écrire tu fais tes propres productions musicales, pourquoi cette volonté de tout faire soi même ?
Je veux vraiment faire ressentir une symbiose à travers la musique que je fais. Je veux que tout m’appartienne et que tout me ressemble dans mon art. Au-delà de cette constante touche personnelle, j’ai autant de choses à raconter à travers mes textes qu’à travers mes productions. Je suis moi-même dans absolument tout ce que je fais et c’est seulement comme ça que j’arrive à m’exprimer correctement à travers mes morceaux.
Toutes les productions de l’artistes sont disponibles sur sa chaine youtube et son instagram « siyuspco »