La quarantième saison des Grands Interprètes proposera trois concerts de pointures du jazz ainsi que deux concerts exceptionnels dans la programmation « Les inédits ». Présentation.
C’est la pianiste japonaise Hiromi qui ouvrira la saison jazz des Grands Interprètes le mercredi 19 novembre avec un concert qui devrait offrir la part belle à son récent album, Out There, sorti en avril. Depuis une vingtaine d’années, la virtuose du clavier ne cesse de mêler les genres et de s’illustrer dans des registres variés. Pour Out There, elle a retrouvé les musiciens rassemblés à l’occasion du disque Sonicwonderland de 2023 à savoir Gene Coye à la batterie, Hadrien Féraud à la basse et Adam O’Farrill à la trompette. Trois jeunes talents, mais déjà expérimentés car Coye a accompagné, parmi d’autres, Larry Carlton, Stanley Clarke ou Robben Ford tandis que le trompettiste, outre sa carrière de sideman, a fait de son quartet Stranger Days une valeur sûre. Quant au Français Hadrien Féraud, il aligne un impressionnant CV puisqu’il a joué avec quelques grands noms du jazz tels que John McLaughlin, Chick Corea, Jean-Luc Ponty ou Bireli Lagrene. Résultat, la rencontre d’Hiromi avec ce trio a fait des étincelles et livre un parfait cocktail de jazz fusion teinté de world music sur lequel plane parfois l’ombre de Weather Report.

Hiromi © Mitsuru Nishimura
Géants du jazz d’hier à aujourd’hui
Changement de style et de génération, le lundi 1er décembre, avec une légende du piano en la personne de Monty Alexander. L’artiste jamaïcain porte en lui un morceau d’histoire du jazz puisqu’il a débuté dans les années 1960 en jouant pour Frank Sinatra, Dizzy Gillespie ou Sonny Rollins. Au fil de sa riche discographie et de ses innombrables tournées, il n’a jamais hésité à expérimenter, à se renouveler, à appréhender de nouveaux horizons musicaux. On songe, par exemple, à sa collaboration avec le duo rythmique Sly Dunbar et Robbie Shakespeare – alias Sly & Robbie – qui lui permit de renouer avec ses racines jamaïcaines ou à sa participation à l’album à succès, Unforgettable… with love, de Natalie Cole. Son dernier enregistrement, D-Day, sorti en 2024, offre à Alexander (né le 6 juin 1944) l’occasion de revisiter des classiques de l’époque de la Seconde Guerre et de signer des compositions originales inspirées par les événements.

Monty Alexander © Joe Martinez
Autre rendez-vous, en forme de rencontre au sommet, proposé par les Grands Interprètes : le concert qui réunira le pianiste Brad Mehldau et le contrebassiste Christian McBride le lundi 23 mars 2026. On se souvient que le jeune Brad Mehldau intégra en 1994 le quartet du saxophoniste Joshua Redman au sein duquel officiait déjà Christian McBride. Depuis, les deux hommes se sont imposés comme les références majeures du jazz contemporain. Mehldau s’est notamment distingué par son goût de dépasser les frontières, mâtinant sa musique d’influences pop-rock, en n’hésitant pas par ailleurs à reprendre des titres de Radiohead ou des Beatles, tout en abordant le classique, ainsi qu’en témoignent ses albums consacrés à Jean-Sébastien Bach et à Gabriel Fauré. De son côté, McBride est aussi un touche-à-tout particulièrement doué, à la fois contrebassiste (et bassiste), compositeur et leader de big band. Comme Mehldau, il a joué en compagnie d’icônes du jazz (Chick Corea, Herbie Hancock, Pat Metheny…) sans négliger des incursions dans la soul ou la pop (de Sting à James Brown). Bref, les retrouvailles sur scène des deux maîtres seront l’un des moments musicaux les plus attendus de l’année 2026.

Brad Mehldau © Rick Swig
Ibrahim Maalouf et Jeff Mills
Pour cette saison 2025 / 2026, Les Grands Interprètes inaugurent une programmation intitulée « Les Inédits » et cette première édition restera sans nul doute dans les mémoires par la renommée des artistes invités. Qu’on en juge, le 9 mars, c’est Ibrahim Maalouf et le Free Spirit Ensemble qui ouvriront le feu à la Halle aux Grains. Encore une nouvelle expérience pour le trompettiste franco-libanais que l’on ne présente plus. Artiste de dimension internationale, il multiplie les aventures artistiques, passant d’un univers à un autre avec une maestria constante. Jazz, musiques du monde, chanson populaire, musiques de film, musique classique : rien n’a échappé à la curiosité du musicien. C’est précisément avec le classique qu’il renoue à travers le Free Spirit Ensemble, orchestre créé en 2022 et dédié à l’improvisation. Une façon originale et inédite de renouer avec sa formation classique en misant sur la liberté et l’inspiration. Du grand spectacle en perspective.

Ibrahim Maalouf © Yann Orhan
Star mondiale et DJ pionnier de la techno, Jeff Mills se produira le mardi 14 avril avec le claviériste français Jean-Philippe Dary et le percussionniste franco-indien Prabhu Edouard. Cela fait plusieurs années que les trois hommes collaborent dans la foulée de l’album conçu en 2018 par Mills et le batteur nigérian, père de l’afrobeat, Tony Allen : Tomorrow Comes The Harvest. Allen décédé, Tomorrow Comes The Harvest est devenu le nom de la formation fondée par le trio. L’enregistrement live Evolution, sorti en 2023, donne une idée de ce que l’on pourra voir et entendre à Toulouse. Rythmes électroniques, nappes de synthé et pincées de piano jazz, tablas envoûtants participent à une fusion musicale totalement singulière qui abolit les barrières entre les genres et les époques. Un voyage aux sons hypnotiques où le groove et l’improvisation ont leur part. A ne pas rater.

Jeff Mills © Onassis Foundation Pinelopi Gerasimou
Réservations : 05 61 21 09 00
> Grands Interprètes, Quarantième saison. Quel extraordinaire chemin parcouru