Du vendredi 23 mai au dimanche 22 juin 2025, Le Nouveau Printemps transforme les quartiers Saint-Sernin et Arnaud-Bernard en un carrefour artistique. Sous la direction du chanteur, DJ et militant français Kiddy Smile, 39 artistes investissent lieux patrimoniaux et rues emblématiques du centre toulousain pour un parcours unique d’expositions, de films et de performances. Le week-end d’ouverture, comme le reste des propositions (excepté les expositions au Musée Saint-Raymond), est gratuit.

Oeuvre au Panthéon de Raphaël Barontini, artiste exposé lors du Nouveau Printemps 2025 © Fabrice Gousset
Il est le début de l’été, Saint-Sernin s’éveille. Le Nouveau Printemps fait vibrer l’hypercentre de la Ville Rose avec des œuvres qui mêlent histoire et audace contemporaine. Kiddy Smile, figure de l’électro et du voguing sur Paris et en France, orchestre une édition autour des liens humains. C’est un mois de découvertes, accessible à tous.
Un festival ancré dans Saint-Sernin
Le Nouveau Printemps – festival de création contemporaine comme le clame son site internet – revient pour sa 3e édition, avec Saint-Sernin et Arnaud-Bernard comme terrain de jeu. Pour l’occasion, Kiddy Smile, artiste associé à l’événement, a réuni 39 créateurs, dont 10 jeunes diplômés de l’Institut Supérieur des Arts et du Design de Toulouse (isdaT). La Basilique Saint-Sernin, la Chapelle des Carmélites et la Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine accueillent des installations marquantes. Raphaël Barontini suspend des textiles colorés sous la coupole de la bibliothèque. Soufiane Ababri sculpte un banc inspiré des bustes antiques du Musée d’Archéologie de Saint-Raymond. Quant à Josèfa Ntjam et Tarek Lakhrissi, ils imaginent un espace mémoriel, mythologique et inclusif dans la Chapelle des Carmélites. Dans les rues, André Atangana expose Uprooting, des photographies et un film sur le déracinement autour des masculinités noires. Meryem-Bahia Arfaoui diffuse des portraits sonores à Arnaud-Bernard.
Le week-end d’ouverture, du 23 au 25 mai, est gratuit. Kiddy Smile présente son exposition A House Should Be a Home (qu’on pourrait traduire non-littéralement par Une habitation devrait être une maison) à la Chapelle des Cordeliers, un regard intime sur la scène ballroom.
L’art au service de tous
Le festival ne se limite pas aux galeries. L’exposition collective Faire Famille réunit la réalisatrice Alice Diop, l’autrice de théâtre Penda Diouf et l’anthropologue Verena Paravel au Musée Saint-Raymond. Brandon Gercara célèbre les identités queer à l’Université Toulouse Capitole. Les jeunes de l’IsdaT, comme ses diplômés Margaux Sahut ou Axel Raingeard, exposent aussi, avec deux prix qui leur sont décernés par un jury présidé par Kiddy Smile justement.

Le réalisateur, chorégraphe et photographe André Atangana, dont les oeuvres sont à visiter au centre toulousain du 23 mai au 22 juin 2025 © François Rousseau
L’inclusion est centrale : des visites en langue des signes, des audio-guides et ateliers pour publics en situation de handicap sont proposés. Par ailleurs, labellisé Détonnant, ce mois culturel garantit une démarche écoresponsable, avec 76 % des trajets en train et des matériaux réemployés.
Une constellation de voix
Kiddy Smile a voulu un festival qui parle d’amour et de résistance contre l’exclusion. Les œuvres questionnent les identités et les marges. Randa Maroufi photographie des femmes dans des lieux de pouvoir à l’Université Toulouse Capitole. H·Alix Sanyas revisite en vidéo et graphique un poème queer à l’École Nationale Supérieure d’Audiovisuel de Toulouse (ENSAV). Jérémie Danon présente Enthéorie, un film sur le déterminisme social. Pour se révéler, le festival s’appuie sur des partenariats locaux, comme l’Université Jean Jaurès ou la Cinémathèque de Toulouse. Quatre projets en espace public pourront surprendre les passants. Depuis 1991, sous son ancien nom Printemps de Septembre fondée par Mathé Perrin, l’événement secoue Toulouse. Sous la direction d’Eugénie Lefebvre (la présidente de l’événement) et Clément Postec (son directeur artistique), Le Nouveau Printemps continue d’explorer la ville, quartier par quartier.
Le Nouveau Printemps 2025 invite tous les toulousains et les autres à voir Saint-Sernin autrement. Du vendredi 23 mai au dimanche 22 juin 2025, l’art s’installe partout, sans barrière.
> Derrière le Nouveau Printemps 2025, Kiddy Smile se révèle