Pluie, vent et bonne humeur à Toulouse : la philosophie nord-allemande face au « Schietwetter »
Originaire du nord de l’Allemagne, je rêvais souvent du « le temps est bon, le ciel est bleu… » à Toulouse. En réalité, ce que nous appelons en Allemagne du Nord le « Schietwetter » existe même dans le sud de la France.
Le temps est bon, le ciel est… gris ?
Le “Schietwetter”, c’est ce temps typiquement nord-allemand : pluie, vent et ciel gris à longueur de journée. Pendant que les Allemands du Sud profitent souvent du soleil, nous, au Nord, on apprend à vivre avec ce climat capricieux. Et ce n’est pas qu’une question de météo — c’est aussi une partie de notre identité.
On dit parfois que les Allemands du Nord sont un peu moins chaleureux, plus réservés et rudes. En tant que Nord-Allemande, je peux vous dire : ce n’est qu’un préjugé ! En revanche, c’est vrai qu’on n’a pas peur du mauvais temps.
On aime bien dire des phrases comme « Wir sind doch nicht aus Zucker ! » (Nous ne sommes pas en sucre !) et parler d’un de nos sujets préférés : le « Schietwetter ». Parce qu’au fond, c’est ça aussi, être du Nord : savoir garder le sourire même sous la pluie.
Même à Toulouse, il y a des semaines où le ciel semble fermement décidé à cacher le soleil. Mais, à la manière des Allemands du Nord, on peut tout de même apprendre à apprécier le “Schietwetter” et en profiter.
Alors venez avec moi – Dans le prochain article, je vous emmène passer une journée pleine d’activités à Toulouse pour accueillir le mauvais temps.
> Pérégrinations d’une étudiante allemande à Toulouse