À l’occasion des 120 ans de la Société des Artistes Méridionaux, deux expositions se tiennent dans les bibliothèques de l’Université du Capitole. Prévue jusqu’au 28 mars, cette célébration se prolongera avec d’autres projets jusqu’en décembre pour marquer cet anniversaire.
L’année s’annonce chargée pour la Société des Artistes Méridionaux (SAM). Pour marquer le début de ses 120 ans, deux expositions sont en cours. La première, intitulée « Grands et très grands formats », se tient à la Bibliothèque Universitaire de l’Arsenal jusqu’au 28 mars et présente une trentaine d’œuvres créées par les Sociétaires. « Il n’y a pas de critères stricts, hormis le respect du grand format. Cependant, chaque œuvre doit être représentative du travail de l’artiste », explique Alain Casado, président de la SAM.
Ce travail « peut être marqué de différentes manières : par les couleurs, le jeu de lumière, les figures ou encore les paysages caractéristiques de certains artistes », souligne Philippe Vercellotti lors de la visite guidée de l’exposition. Lui-même y participe en exposant un tableau à l’entrée de la bibliothèque. Car ce sont les Sociétaires qui présentent les œuvres, trois autres visites guidées sont prévues : le 27 février à 17h, le 20 mars à 12h et le 25 mars à 17h.
Une autre exposition se tient également à l’Université du Capitole jusqu’au 28 mars. À la Bibliothèque de la Manufacture des Tabacs, « Petits et moyens formats ». Cette fois, 36 artistes y dévoilent leurs œuvres. Cet événement est aussi l’occasion de « mettre en avant le travail des nos membres qui participent activement aux événements de la SAM » confie Alain Casado. Deux visites guidées sont prévues pour cette exposition : le 20 mars à 12h et le 25 mars à 17h.

Philippe Vercellotti lors de la visite guidée de l’exposition « Grands et moyens formats » © Université Toulouse Capitole
Une année de commémoration et de projets pour la SAM
Comme le président de la SAM, ne fait pas les choses à moitié, huit manifestions sont prévues au cours de l’année. En partenariat avec le Majorat, l’exposition filiation « Les Artistes Méridionaux et le Majorat en tête-à-tête » se tiendra du 21 mai au 27 juillet. Elle mettra en lumière d’anciennes œuvres de Sociétaires conservées par le Majorat, ainsi que des créations d’artistes actuels. Puis, du 8 au 27 septembre, la Maison des Associations se consacrera aux 60 Sociétaires de la Société des Artistes Méridionaux. « Sans ces membres actifs, la société n’aurait pas pu perdurer. Leur contribution à l’organisation de chaque exposition est indispensable », déclare le président.
Une autre exposition filiation se tiendra au Musée du Vieux Toulouse du 6 octobre au 27 novembre. Elle mettra en avant des œuvres conservées par le Vieux Toulouse et le Musée des Augustins, ainsi que des créations de Sociétaires actuels. De plus, la Mairie du Capitole accueillera deux expositions : la première, consacrée à Daniel Gay, du 3 au 28 novembre, suivie d’une exposition de dessins des Sociétaires du 1er au 26 décembre. Pour clôturer l’année, l’Hôtel des Ventes de Vitry accueillera le fameux Salon des Artistes Méridionaux pour sa 95ème édition du 8 au 28 décembre autour du thème « Accrochage ».
Et parce que la Société des Artistes Méridionaux va toujours plus loin dans ces projets, le président Alain Casado annonce déjà un échange international avec Shanghai pour le 96ème Salon des Artistes Méridionaux en 2026.

Œuvres exposées à l’université du Capitole à Toulouse © Université Toulouse Capitole
Société des Artistes Méridionaux