C’est dans le quartier de Bordelongue que Kazokoo vient d’ouvrir ses portes. Dédié à la culture, aux musiques actuelles et aux métiers du spectacle vivant, cet espace se veut accessible à tous. Expositions, initiations, ateliers… une multitude d’activités sont proposées pour encourager la créativité et l’échange.
Porté par Kaonashi, une association culturelle active depuis plus de 25 ans dans le domaine des musiques actuelles, Kazokoo est le fruit de nombreuses années de travail. “On s’est dit qu’on allait partager notre savoir-faire et nos compétences avec les habitants du quartier. Nous avons des métiers passionnants dans la musique que l’on veut partager à pleins de gens qui n’ont pas accès à la culture ou à du matériel professionnel ”, explique Céline, directrice de production.

Kazokoo, nouveau lieu culturel © Tess Beirao
Un lieu de créativité et d’expérimentation
Kazokoo se compose de plusieurs espaces collaboratifs. Au rez-de-chaussée, une salle polyvalente accueillera des expositions, des tables rondes et des projections de films célébrant les cultures électroniques. Une cuisine a également été installée pour organiser des ateliers culinaires autour de recettes végétariennes.
L’étage est dédié aux modules de formation et d’initiation. Il est équipé de matériel pour découvrir la musique assistée par ordinateur (MAO), ainsi que d’une cabine d’enregistrement. “L’objectif est d’offrir à des jeunes, mais pas seulement, la possibilité de découvrir les techniques des musiques actuelles. Par exemple, pour un adolescent déscolarisé, le fait de venir ici pourra peut-être le pousser à se rattacher à une passion”, explique Ryukken, artiste intervenant.

Du matériel professionnel est mis à disposition © Tess Beirao
Accompagner des artistes émergents
Dans sa volonté de renforcer les liens sociaux, Kazokoo souhaite également inviter des artistes internationaux. “Ils viendront donner des masterclass et échanger sur leurs carrières”, affirme Dimitri, coordinateur des actions culturelles. Cette initiative participe à un objectif fondamental du lieu : professionnaliser la scène locale. Le but étant d’accompagner les jeunes artistes en leur montrant les opportunités du secteur culturel toulousain. Kazokoo s’affirme ainsi comme un lieu de rencontre et de partage, fidèle à la signification de son nom japonais : « la famille et la force de l’entraide ».

Le lieu dispose d’une cabine d’enregistrement © Tess Beirao