Thomas B. Reverby publie 6 avenue George V, aux éditions Flammarion. Un récit autobiographique authentique qui remonte le temps.

Thomas B. Reverdy © Céline Nieszawer
Les années ont défilé depuis la disparition de la mère. 30 ans, précisément. Un vertige sans nom et un passé si lointain pour le narrateur. Jusqu’au jour où – pour un projet littéraire – on lui propose de retourner sur un lieu qui aurait compté. Un lieu chargé de souvenirs et de sensations. L’idée est séduisante quoique troublante. Mais le narrateur décide d’accepter. Il sait déjà quel lieu il choisira, le 6 avenue George V, à Paris. Il ne s’agit pas d’une maison familiale, ni d’un appartement bourgeois. Au 6, en sous-sol, se trouve une petite pièce. Un studio. Là où sa mère exerçait sa passion pour la danse. Là où sa mère l’emmenait lorsqu’il était enfant. Là où la mémoire va se réveiller.
Retour vers le passé
Le studio n’a pas beaucoup changé. Des barres de danse, des miroirs, de l’espace. Aussitôt, le narrateur se rappelle les longues heures à regarder sa mère et ses amies. Elles dansent, parlent, rêvent. Les odeurs, les sons et les images lui reviennent peu à peu en mémoire. Des souvenirs doux et tranchants. Comme le manque laissée par cette femme vivante et joyeuse. Les épisodes de la vie se présentent sans chronologie et au gré des émotions. Il se rappelle des photos de jeunesse, celles d’avant qu’il naisse. Sa mère voyageait, dansait, aimait. Puis, à son tour de grandir, de partir du domicile et de vivre sa vie. Toujours au 6 avenue George V où il loue un petit studio. Sous les toits, cette fois-ci. L’adresse devient comme une empreinte, un repère vers lequel il n’était jamais revenu se réfugier.
Au cours d’une longue nuit, l’auteur fait des allers-retours entre le passé et le présent. Entre le souvenir et l’écriture. Il pose des mots intimes sur un parcours de vie mouvementé. Mais compose aussi le portrait d’une femme passionnée et captivante. Un chassé-croisé bouleversant entre ces deux personnages, l’une partie à 50 ans, l’autre qui fêtera ce même âge le lendemain. Le carrefour parfait pour une ultime rencontre.
Thomas B. Reverdy, 6 Avenue George V, Flammarion.