Parmi les artistes les plus prometteurs de la scène toulousaine, impossible de ne pas citer Chloëmoi. Talent découvert avec le clip Néo vision en 2023, elle était l’une des finalistes du tremplin du Rose Festival en 2024, année marquée par la sortie d’un 3 titres « Printemps » porté par la piste solaire blablabla.
![Chloemoi @ Lives And Records](https://blog.culture31.com/wp-content/uploads/2025/02/chloemoi-lives-and-records-scaled.jpg)
Chloëmoi @ Lives And Records
Sorti le 31 janvier 2025, le nouvel EP de Chloëmoi « VINGT-SIX » sonne comme une confirmation! Ce nom cache plus de significations qu’il n’y parait, bien que sa première lecture nous apprenne l’âge de la chanteuse oscillant entre pop et rnb. Une petite recherche sur les significations du 26 nous apporte quelques éclairages supplémentaires et nous rappelle le nombre de lettres dans notre alphabet latin ! Comme un clin d’œil à l’amour des mots de Chloëmoi : les textes sont depuis toujours au cœur de son expression artistique et peuvent se révéler thérapeutiques. Dans le titre Du mieux possible la toulousaine fait le point sur son premier quart de siècle et semble s’adresser à une version plus jeune d’elle-même, comme pour lui dire ce qu’elle aurait aimé entendre à cet âge-là : « Si j’avais pu te serrer dans mes bras, je t’aurais dit le temps fera les choses.»
26 est aussi le numéro atomique du fer, métal de transition : et il est bien question de transition dans la vie actuelle de Chloë. Dans son quotidien pro déjà, la musique devenant officiellement en 2025 son seul et unique métier. Dans son regard sur la société aussi et, avec un peu plus de hauteur, sur ses questionnements et prises de consciences sur la place de tout un chacun sur cette Terre, sur les conflits qui y éclatent, sur ces Ailleurs qui vivent dans la peur : « Dans la ville il pleut des balles.»
Le temps d’une intro et de quatre titres regroupés en 12 minutes d’écoute, Chloëmoi livre un EP à la fois lourd de sens et léger à écouter. Si vous préférez écouter des images, le clip Du mieux possible n’attend que vous. Vous retrouverez la chanteuse depuis un toit toulousain, où elle pose sa voix sur une mélodie de piano (Sara) avant de la suivre le temps d’une balade nocturne : un joli parallèle entre quotidien et rêve, passé et présent, ici et ailleurs.
Chloëmoi donnera 2 concerts très différents en février à Toulouse : elle jouera dans une formule acoustique le 14 février au Rex (organisé par Mind Family) et 24h plus tard (on aurait adoré écrire 26 heures), le 15 février, au Metronum en première partie d’A2H. Alors Chloë, prête à vivre une drôle de transition entre ces deux ambiances ?
> 10 concerts à vivre à Toulouse en mars 2025 !