Plusieurs avant-premières, présentées par les équipes des films, auront lieu prochainement dans les cinémas de Toulouse. Au programme, des œuvres sensibles, entre drame et comédie.
Lundi 10 février à 20h15, le cinéma ABC, à Toulouse, projettera « A bicyclette », en présence du réalisateur Mathias Mlekus et du comédien Philippe Rebbot. Dans ce film autobiographique, les deux sbires partent à l’aventure, de l’Atlantique à la mer Noire, dans un périple à vélo. Ensemble ils vont refaire le voyage que le fils de Mathias avait entrepris avant de disparaître tragiquement. Le film est multi-primé dans de nombreux festivals tels que ceux d’Angoulême, Valenciennes, Albi, etc (sortie le 26 février).
![A Bicyclette](https://blog.culture31.com/wp-content/uploads/2025/02/a-bicyclette-scaled.jpeg)
Philippe Rebbot et Mathias Mlekus partent à l’aventure. Photo Film par film/MES Productions
Deux avant-premières seront proposées par le Pathé Wilson, à Toulouse. Mardi 11 février, à 20h30, « Dieu, ma mère et Sylvie Vartan », qui réunit Leïla Bekhti et Jonathan Cohen, sera présenté par le réalisateur Ken Scott et l’auteur du livre Roland Perez. Selon les médecins, le dernier enfant d’une famille juive séfarade ne pourra jamais marcher. Sa mère ne peut l’accepter : elle parcourt Paris, de spécialiste en spécialiste, son fils dans les bras, espérant un miracle (sortie le 19 mars).
![Leïla Bekhti](https://blog.culture31.com/wp-content/uploads/2025/02/leila-bekhti.jpg)
Leïla Bekhti, mère courage. Photo Gaumont
Le Pathé Wilson annonce également la venue de la réalisatrice Enya Baroux pour son film « On ira », jeudi 13 février à 20 heures. Malade, une octogénaire décide de partir en Suisse pour mettre fin à ses jours. Mais au moment de l’annoncer à son fils irresponsable et à sa petite-fille en crise d’adolescence, elle panique et invente un énorme mensonge. Prétextant un mystérieux héritage à aller chercher dans une banque suisse, elle leur propose de faire un voyage tous ensemble en camping-car (sortie le 12 mars).