Vitoria-Gasteiz, capitale d’Euskadi
Impossible de passer par là sans visiter la Cathédrale Santa Maria de Vitoria, petit bijou gothique éternellement en travaux où l’on peut encore observer les vestiges de la cité dans la roche mère de la colline, sous l’édifice.
Où se restaurer ?
KEA BASQUE FINE WOOD : Une belle table à découvrir avec un menu surprise le soir et un excellent Rioja blanc cépage Tempranillo à déguster de l’entrée au dessert – « Ad Libitum », 2023, Bodegas Juan Carlos Sancha. On salue la simplicité et l’équilibre des plats proposés.
AMATTER CAFÉ
Pour un petit déjeuner tardif -« El hamaiteko » qui célèbre le repas du milieu de la matinée – on opte pour ce lieu vibrant où l’on dégustera des toasts grillés tartinés d’une purée de tomate fraîche, un grand café aromatisé et un açaï bowl.
Une petite ambiance bien festive et des pinxos cuisinés simplement. On y déguste un goxua à peine sucré, ce dessert typique du Pays basque à base de crème pâtissière, crème montée, génoise et biscuit croquant.
Sur la Plaza del Machete qui doit son nom de place de la machette à une niche de l’abside de l’église San Miguel où est conservée une machette sur laquelle les représentants de la ville juraient lors de leur prise de fonction. Elle était également dénommée « La Plazoleta del Juicio », la place du jugement, car elle accueillait les verdicts de sentence de mort par strangulation. On dîne néanmoins fort bien dans ce restaurant festif : palourdes à la plancha, ragoûts de viande et de délicieux desserts à base de riz et de crème prise.
Les salines de la vallée d’Añana
Une matinée les pieds dans le sel bien longtemps après que la mer ait disparu de l’arrière-pays et laissé le sel enterré. La vallée compte 13 hectares où l’on cultive et récolte le sel. Un paysage presque préhistorique sans quasi aucune âme qui vive,, hormis les artemia parthenogenetica et les 6 sauniers qui entretiennent les 220 plateformes. Nous avons pu déguster différents types de sel – de source, fin ou à écailles et un succulent sel à l’ail …
Un petit conseil de gourmet : Saupoudrer une truffe de chocolat noir avec des écailles de sel d’Añana
Où déjeuner ?
Un menu à 19€ et un menu dégustation à 40€ dans le village qui jouxte Las Salinas. Rien à redire, tout à dire … avec un coup de cœur avéré pour la joue de bœuf à la citrouille et aux abricots secs et l’étonnant gâteau basque aux trois fromages !
Laguardia, hors les nuages de la Sierra de Cantabria
La chaîne de montagnes ne laisse pas passer les nuages sur ce village de 1500 habitants aux 230 caves souterraines. La cité médiévale offre un beau panorama et donne à voir le fabuleux portail polychromique de Santa Maria de Los Reyes … une petite merveille mise en valeur par une animation son et lumière ! On aura la chance d’y voir quelques curiosités : Marie enceinte ou les premiers rois mages noirs !
Cap sur les vignes et caves de Marqués de Riscal
S’il se boit, le vin a aussi une architecture bien à lui de ce côté-là de l’Espagne … on doit forcément après une dégustation de Rioja de Marqués de Riscal passer par l’hôtel – imaginé par Frank Ghery, architecte du Guggenheim de Bilbao et de la Fondation Louis Vuitton – qui abrite le spa de vinothérapie Caudalie. Côté vins, on se penche sur le Rioja Reserva, les cépages tempranillo et graciano, structuré, capiteux sur le fût de chêne et les fruits rouges mûrs .
Où déjeuner ?