C’est dans le cadre du Festival Rio Loco que nous avons pu nous entretenir avec l’espagnole Luz Casal, chanteuse emblématique, connue pour sa voix expressive dont le style varie du rock à la musique traditionnelle espagnole et à la pop ; ainsi que la chanteuse française Morjane Téméré en pleine ascension, qui propose une musique folk et blues à la fois.
Retour sur ces entretiens où les deux femmes, avec un parcours et un style différent expriment leur expérience en tant qu’artistes.
Luz Casal : une lumière éternelle
La chanteuse a partagé quelques moments marquants de sa carrière musicale. Elle évoque son aventure avec la chanson « Piensa en mí », une composition offerte par Pedro Almodóvar. Avant ce projet, elle avait déjà enregistré cinq albums de rock, et ce nouveau genre représentait un défi audacieux pour elle. Elle a pris le risque de s’aventurer dans un registre différent. Le film « Talons aiguilles » d’Almodóvar, qui a incorporé cette chanson, a connu une reconnaissance mondiale, propulsant sa carrière sur la scène internationale.
Casal exprime son admiration pour Pedro Almodóvar, dont le talent « raconte des histoires captivantes à travers ses films ». Elle décrit « Piensa en mí » comme une chanson simple et touchante qui parle d’amour. C’est d’ailleurs le premier ressenti qu’elle a éprouvé au moment de l’enregistrement avec la production : « nous avions fait quelques chose de magnifique » raconte t-elle. Pour Casal, cette chanson est spéciale, et la chanter toute sa vie est devenu un hommage à l’amour, car elle permet au public de ressentir quelque chose de profond et d’authentique.
En 2017, Luz Casal a rendu hommage à Dalida avec un album dédié. Elle se souvient de sa première interprétation de « Il venait d’avoir 18 ans » et confie connaître par cœur une grande partie du répertoire de Dalida, qu’elle considère comme une diva. « Dalida a une capacité à transmettre des émotions à travers ses chansons » Ainsi, Luz Casal et Dalida sont liées par leur voix distinctive et leur présence scénique imposante, qui font d’elles des figures incontournables de la chanson.
Parlant de festivals, Luz Casal compare le Festival de la Luz en Galice à Rio Loco, soulignant l’importance des espaces naturels et reposants. Elle évoque avec affection ses nombreuses visites à Toulouse, une ville où elle a performé cinq ou six fois dans différents lieux. Casal exprime son amour pour cette ville et se réjouit de l’ambiance unique que chaque performance y apporte.
Morjane Téméré : une poésie mêlant folk et blues
Morjane Téméré, une artiste franco-marocaine, a partagé des réflexions profondes sur sa musique et ses inspirations lors d’une récente interview. Elle a commencé la musique à l’adolescence, inspirée par la découverte d’Amy Winehouse, et a appris à jouer de la guitare. Actuellement, elle prépare son prochain EP et se réjouit de sa première participation au festival Rio Loco. Elle apprécie beaucoup Toulouse, une ville où elle a déjà été lauréate de la Women Metronum Academy.
Décrivant son style musical, elle explique qu’il est largement influencé par la culture musicale folk, avec des icônes comme Bob Dylan, Joan Baez, Robert Johnson et Billie Holiday parmi ses inspirations principales. Pour elle, « la musique folk permet d’être précise dans l’expression des sentiments, » ce qui crée une grande proximité avec le public.
Elle cherche à être aussi sincère que possible dans ses performances sur scène : « C’est moi mais avec une force en plus. » Morjane s’inspire de moments précis pour écrire, souvent de manière instantanée et intuitive. En 2019, par exemple, elle a écrit jusqu’à 100 chansons par jour dans le but de progresser et de trouver sa propre identité artistique. Elle décrit ce processus comme thérapeutique, une connexion profonde à soi-même et une forme d’introspection.
Morjane aborde des thématiques qui finissent par toucher le public, car, selon elle, la musique est à la fois intime et collective. « Les thématiques abordées finissent par parler aux gens, » dit-elle. Elle croit que chaque personne est libre de comprendre et de ressentir ce dont elle a besoin, et chacun peut être touché par une chanson différente.
Ses influences musicales viennent également de son amour pour les sonorités et instruments d’Amérique du Nord et d’Amérique Latine. Elle estime qu’il y a beaucoup de points communs entre les cultures musicales, et c’est en explorant ces diverses influences qu’elle trouve l’essence de ce qu’elle souhaite raconter. Pour Morjane, musique et voyage sont intimement liés.