Dis-moi ce que tu écoutes, je te dirai où aller, épisode 5. Mélanie Sescosse, directrice territoriale de la SACEM à Toulouse, nous amène au Metronum, le samedi 27 avril 2024, à la rencontre de deux artistes : Clara Ysé et Marie Sigal.
L’une (en)chante la poésie d’une voix singulière, l’autre livre des textes intenses bercés parfois par la simple puissance d’un piano-voix. Ensemble, elles offrent aux Toulousains une soirée unique au Metronum. Clara Ysé et Marie Sigal seront à Toulouse le samedi 27 avril 2024. Elles sont les artistes à découvrir dans ce cinquième numéro de notre série “Dis moi ce que tu écoutes, je te dirai où aller”. Pour nous les présenter, les mots de Mélanie Sescosse. De la musique et des artistes, elle en consomme et en rencontre tous les jours. Directrice territoriale de la SACEM (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) à Toulouse, elle travaille avec son équipe sur toute la région, anciennement appelée Midi-Pyrénées. Leur rôle : collecter les droits d’auteurs partout où la musique est diffusée, et les reverser à leurs membres : les auteurs, compositeurs et éditeurs de musique. Rencontre.
Te souviens-tu comment tu as découvert ces deux artistes ?
Oui complètement ! Clara Ysé, c’est assez récent, je dirais quelques semaines, un matin en écoutant France Inter, en prenant mon petit déjeuner, et wouaw… La voix m’a bien marquée ! Alors j’ai écouté son premier album en streaming, et maintenant je n’ai qu’une seule hâte : la voir en live.
Marie Sigal, je l’ai rencontrée dans le cadre de mon travail. Ça fait partie de mon métier de recevoir des auteurs et des compositeurs locaux. Ensuite, j’ai eu la chance de l’écouter sur scène en piano voix, lors d’un concert de la Pause Musicale. Ce sont des concerts gratuits, tous les jeudis midis, organisés par Joël Saurin, dans la Salle du Sénéchal à Toulouse.
Comment les décrirais-tu, elles et leur art ?
Deux jeunes autrices et compositrices, certainement très réfléchies, Clara Ysé a fait une école de philosophie et Marie Sigal de psychologie. Deux femmes avec une certaine profondeur, et beaucoup de créativité dans leur façon de mettre des mots sur des émotions. J’admire leur liberté de parole et d’expression. Marie parle d’amour, de sexe, elle a des côtés un peu osés et je trouve ça super que des femmes osent aussi prendre la parole sur tout.
Elles passent en concert lors de la même soirée, c’est une chance à saisir ?
Je trouve la démarche du Metronum et de ses programmateurs, Elvire, Vincent et Fabien, vraiment super. Ils ont cette volonté de faire découvrir des jeunes talents, des femmes entre autres avec la Women Metronum Academy. Ça a vraiment du sens que Marie fasse la première partie de Clara Ysé, il y a une vraie cohérence dans le choix de ces deux artistes. Ça va être une super soirée, riche en émotions et musicalement, par le piano voix de Marie et les influences parfois électro et jazz de Clara. Puis le Metronum a ce côté intimiste, l’artiste face à son public, j’ai juste hâte d’y être !
Une chanson fétiche à mettre en avant ?
Pour Marie Sigal, il s’agit d’une création sonore, j’attends d’entendre la totalité du projet pour me prononcer ! Sinon je dirai Douce, de Clara Ysé, qui cache en réalité son jeu et renferme plein de violence à l’intérieur. Puis j’adore sa voix, je trouve qu’elle a quelque chose de vraiment singulier.
> Dis moi ce que tu écoutes, je te dirai où aller