La galerie du Château d’Eau propose une nouvelle exposition photographique. Thomas Boivin expose sa série « Belleville », elle est composée de portraits, de paysages et de natures mortes. Ses images sont prises dans le quartier de Belleville, à Paris. L’exposition est à découvrir jusqu’au 27 août.
Découvrez le quartier Belleville, à Paris, sous l’œil du photographe Thomas Boivin. C’est au gré de ses balades que le photographe a capturé ces clichés témoignant de la vie qui anime le quartier. Les balades sont une habitude pour l’artiste qui déambule dans les rues avec son appareil photo. Chaque jour durant des années, il s’installait sur la place de la République et tentait de comprendre le quotidien des passants à travers un moment de vie capturé. Ses photos ont été publiées dans son « vrai » deuxième livre, paru en 2022. Un livre sans explications sur les photos ni même de légendes au cours duquel, tout en le parcourant, notre imagination divague donc à sa guise.
Tous les portraits ont été pris avec l’accord du passant et démontrent une certaine douceur à travers les tons gris des photos et les détails. Selon Christian Caujolle, conseiller artistique, « La finesse sensuelle des gris de ses tirages qu’il réalise lui-même, permet de faire partager ces moments légèrement étranges qui touchent et font rêver ».
Né en 1983 à Paris, le photographe travaille presque uniquement en monochrome. Pour la série Belleville, il propose des portraits, des natures mortes, mais aussi du paysage, à travers un point de vue qui s’éloigne un peu de ceux connus avant.
Selon Christian Caujolle « Il n’a rien à voir avec la tradition de l’anecdote qui continue à séduire chez les photographes des années cinquante. On le rapprocherait beaucoup plus à une photographie américaine contemporaine qui se confronte au réel… ». Les photos de Thomas Boivin s’inspirent plus largement d’artistes comme Mark Steinmetz ou encore Judith Joy Ross.