Le Palais consulaire de Toulouse accueille l’exposition « La Chapelle Sixtine de Michel-Ange ». Grâce à une technologie d’impression de pointe SEG (silicone edge graphic) qui imite le rendu esthétique et la lumière des peintures originales, 34 fresques de La Chapelle Sixtine sont installées dans le lieu historique de la ville rose jusqu’au mois de septembre.
Le concept de l’exposition est né d’une certaine frustration. Lorsque le créateur de l’exposition s’est rendu à Rome pour visiter La Chapelle Sixtine, forcé de constater que l’ambiance n’était pas celle imaginée. Avec en moyenne 20 000 visiteurs par jour, une hauteur sous plafond de 18 mètres et une lumière sombre pour ne pas abîmer les fresques, ce n’était pas l’expérience dont aurait rêvé le créateur de l’exposition. C’est alors qu’est né le concept de l’exposition, recréer les fresques le plus fidèlement possible et offrir la possibilité de les découvrir d’une tout autre manière.
Pour recréer les fresques, c’est une technologie d’impression de pointe SEG (Silicone Edge Graphic) qui a été utilisée. Elle permet de reproduire le rendu esthétique, mais aussi la lumière des peintures originales le tout rendant un aspect bluffant et naturel sur des toiles à taille réelle.
Si l’exposition est installée dans le palais consulaire de la ville rose est une façon pour le lieu de s’ouvrir à un large plus large public. Sans oublier le fait que le lieu se prête parfaitement à l’exposition, ici le sol est un parquet ancien, la hauteur sous plafond n’est pas un problème pour l’exposition, et les décors qu’ils abritent sont intacts. Le tout se marie parfaitement avec l’ambiance des 34 fresques exposées.
Une immersion totale dans l’univers de Michel-Ange
Fever n’en est pas à son coup d’essai en matière d’expériences culturelles hors du commun, après avoir proposé l’exposition immersive sur Van Gogh ou encore l’exposition « The Art of the Bricks » actuellement ouverte au public aux espaces EDF Bazacle.
Pour « La Chapelle Sixtine de Michel-Ange », le principe est très immersif et innovant. Plusieurs supports sont disponibles en plus des fresques, devant chaque toile on retrouve un cartel avec un QR code. L’idée est de télécharger une application liée à l’exposition dans laquelle on retrouve le catalogue des œuvres et la page pour scanner le QR code devant les toiles. Finalement, l’application offre la possibilité d’écouter des points historiques supplémentaires, des anecdotes, mais aussi et surtout l’explication des œuvres et de leur création. La qualité de la reproduction et la grandeur des fresques permettent une réelle immersion dans l’univers du célèbre peintre italien. Pour pouvoir profiter au maximum de l’exposition, il est important de venir avec ses écouteurs ou tout type d’appareils auditifs permettant d’écouter les notes vocales de l’application. Le côté ludique et sonore plaira probablement à un public de tout âge, alors n’attendez plus, il n’y a pas besoin d’aller à Rome pour découvrir ce vestige historique.
Credit photo : Alexandre Delon @aphronysos_
Article en partenariat avec :