Le festival Convivencia prend le large, du 1er juillet au 25 juillet. La péniche, longue de 30 mètres, naviguera sur les canaux du Midi et fera une douzaine d’escales à travers la Région Occitanie. Une manière originale de découvrir les musiques du monde, tout en découvrant la région.
Le Festival Convivencia aura lieu du 1er au 25 juillet, cette année, la péniche Tourmente naviguera à travers la région occitane en faisant escale dans douze villes. 400 kilomètres seront parcourus au rythme d’environ 5km/h. Le pont de la péniche se transforme en véritable scène flottante afin d’offrir aux artistes et aux festivaliers une expérience unique et conviviale. Les berges des canaux du Midi se transformeront en petites guinguettes avec des boissons locales, mais aussi de la restauration. Convivencia s’associe aux différents acteurs touristiques de la région afin de proposer des balades pour occuper les journées des passagers et des artistes. Les habitants des villes où la péniche fait escale pourront également profiter des activités. Les balades sont créées exprès pour le festival et sont accompagnées de surprises musicales.
Le festival est accessible pour tout le monde, l’équipe de bénévoles se tient à disposition afin de faciliter l’accès aux sites des concerts pour les personnes atteintes de handicaps. Sans oublier les différents moyens de transport que vous pourrez utiliser afin de rejoindre ou de repartir du Festival Convivencia. Les moyens de transports possibles pour chaque étape sont renseignés sur le site du festival, les arrêts, les horaires, les tarifs et les plans d’accès. Les festivaliers pourront repartir en groupe jusqu’à l’arrêt de transports ou le parking le plus proche, le tout grâce aux bénévoles qui les accompagneront, un moyen de continuer à créer des liens en marchant.
Afin de vous rendre sur place, il existe aussi des solutions alternatives aux voitures et transports en commun. Des barques, des canoës, du paddle ou encore du pédalo, vous pouvez donc profiter d’une expérience originale avant même d’avoir embarqué à Convivencia.
Pour les cyclistes, sachez que les canaux du Midi disposent de pistes cyclables aménagées sur les berges, de quoi faire un peu de sport tout en profitant du paysage. Pensez tout de même à prendre un peu de lumière, par précaution. Le covoiturage est aussi fortement conseillé, la plateforme Covoiturage Simple est proposée via le site web du festival.
Produits locaux et œnologie
Les berges des canaux du Midi se transformeront en petites guinguettes avec des boissons locales, mais aussi de la restauration. En partenariat avec des Maisons du Vin, des domaines et labels viticoles, mais aussi des associations intercommunales, le festival propose des rencontres entre festivaliers et acteurs locaux, cela permet de mettre en avant les savoir-faire régionaux. Entre les visites guidées et œnologiques durant les journées, les ateliers sensoriels, les dégustations et les balades musicales dans les vignobles, les festivaliers ne pourront pas s’ennuyer.
Des chefs seront présents sur place avec Papilles Sauvages, ils proposeront de la cuisine de bistrot ou encore de la cuisine de rue, ils travailleront avec des produits frais, locaux et de saison.
La radio, le patrimoine et les jeunes
Lors de chaque escale, une émission de radio sera enregistrée sur les bords du canal. Pour les curieux et les festivaliers envieux de pouvoir écouter et assister à l’émission, des transats sont disposés. L’émission est retranscrite en podcast sur l’audioblog d’Arte radio. Cette émission est animée par des jeunes reporters des villes où la péniche sera arrêtée.
En ce qui concerne les invités, ce sont les artistes en concert le soir, mais aussi des spécialistes du patrimoine local et fluvial ou encore plus simplement, des personnalités locales.
Accompagnés par Marie Lebas (Fondatrice de Radio.com-Unik) les jeunes découvrent la façon de mener une émission et les techniques d’interview, de quoi faire naître des vocations.
Les jeunes peuvent aussi participer aux visites et aux activités proposées et surtout, ils découvrent les coulisses du festival.
Trois escales dans et autour de Toulouse
Mardi 04 juillet, le Festival Convivencia fait escale à Toulouse, au port de l’embouchure. Pour l’occasion Nana Benz du Togo et Widad Mjama x Khalil Epi se produiront sur la scène de la péniche.
Nana Benz du Togo est un collectif dirigé par trois chanteuses et prêtresses togolaises, l’objectif de ce groupe est de bouleverser la société patriarcale avec une musique « DIY » (anglicisme signifiant « faites-le par vous-même » ). Entre traditions et rythmiques urbaines, cette musique futuriste s’inspire du parcours des femmes d’affaires ayant fait fortune grâce à l’importation de tissu wax.
Widad Mjama x Khalil Epi un duo formé par la première femme rappeuse du Maghreb et du compositeur et multi instrumentaliste Khalil Epi issu de la scène musicale alternative de Tunisie. Elle viendra proposer sa création « Aïta, mon amour », inspirée de la tradition musicale ancestrale marocaine transmise exclusivement à l’oral. La chanteuse Widad viendra donc montrer cet art traditionnel revisité par la musique électronique de Khalil EPI.
Jeudi 06 juillet, ce sera au tour de Ramonville d’accueillir la péniche au niveau du port Sud. L’orchestre Navire Boukan sera présent, Julien Babou également et il sera accompagné d’invités comme René Lacaille, Oriane Lacaille, Héloise Divilly et Yann-Lou Bertrand.
L’orchestre Navire Boukan est composé d’amateurs de l’école de musique de Ramonville (EMEAR), Radio Bambou et Esquisse. Ce dernier offre un voyage vers l’île de la Réunion, les artistes reprennent des musiques traditionnelles Maloya.
Julien Babou, racontera ses anecdotes et histoires accompagné de sa basse électrique et d’autres artifices électroniques, ce dernier narre la traversée d’un Réunionnais sur « la route du soi ».
Oriane Lacaille et René Lacaille seront présents afin de faire rayonner un peu plus la musique réunionnaise. Chanteuse, percussionniste, ukuléliste, auteure, compositrice et interprète, Orian Lacaille porte de nombreuses casquettes, elle est l’incarnation du métissage entre la Réunion et la France hexagonale. Pour la soirée, la chanteuse sera accompagnée de son père René Lacaille, figure emblématique de la musique réunionnaise.
Vendredi 07 juillet, vous retrouverez la péniche à Castanet Tolosan à l’écluse. Pour cette soirée, ce seront Olena Uutai et Laura Rebolloso qui offriront une représentation musicale au public.
Olena Uutai est une chanteuse sibérienne, elle exprime la beauté et la fragilité de la Terre, accompagnée de son ‘Khomus’ (harpe à bouche). L’artiste reproduit également les bruits d’animaux à la perfection, une tradition de chant chamanique de sa région.
Laura Rebolloso sera également présente, accompagnée de Sirani Guevarra, Charlotte Espieussas et Pierre Campistron. Cette musicienne et compositrice mexicaine fait partie des premières femmes instrumentalistes ayant joué du Son Jarocho à la « leona » (basse acoustique).