Catherine Branger est une artiste plasticienne qui pratique la peinture, mais aussi le dessin. Cette dernière donne également des cours d’art plastique en école d’architecture, auprès de divers publics. Vous pouvez retrouver le travail de Catherine au centre culturel-Espace JOB, dans le cadre de l’exposition « Ne pas plier ». Prochainement à la Fabrique du Mirail, l’artiste participera à une exposition collective « Le vert est une couleur inutile ».
Un mélange entre l’art contemporain et le patrimoine industriel du XXe siècle, c’est ce que propose Catherine Branger au centre culturel-Espace JOB. Une proposition qui tombe sous le sens lorsque l’on comprend le processus de création des œuvres de l’artiste et le passé du bâtiment. Le papier fait partie intégrante du processus de création de Catherine, tout comme la ligne. Sa démarche artistique colle à deux axes, son travail en lui-même et le regard qu’elle pose sur ce dernier, des étapes nécessaires pour que l’artiste transforme ses oeuvres. Les peintures et créations digitales disposées au centre culturel permettent de faire un parallèle entre l’ancienne usine de papier devenue maintenant un « lieu de création artistique, ancré sur une vie locale et associative riche ».
L’artiste se sert des lignes afin de créer ses oeuvres, une feuille de papier pliée et courbée permet de fabriquer un objet en 3D, objet avec lequel l’artiste s’inspire pour son rendu final.
Au centre culturel-Espace JOB, le travail de Catherine Branger se concentre entre autres sur les ouvertures du bâtiment. Comme un dialogue créé entre les fenêtres ou les petites ouvertures comme les bouches d’aération. Ces œuvres ont été créées exprès pour l’exposition, un long processus de travail puisque l’artiste doit penser à ses œuvres, mais aussi au placement de ces dernières. Un montage Photoshop a été réalisé en amont de l’installation afin de pouvoir les disposer avec une équipe de régisseurs.
L’exposition Ne pas plier est visible jusqu’au 13 juillet.
« Le vert est une couleur inutile » : l’exposition collective à découvrir
Le travail de Catherine Branger sera également visible lors de l’exposition collective « Le vert est une couleur inutile ». Située à la Fabrique, elle débutera le 12 mai et prendra fin le 23 juin. Cette dernière réunie Sophie Bacquié, Catherine Branger, Jeanne Lacombe, Philippe Lamy et Thomas Santini. L’exposition à lieu à l’occasion de la 14e édition du Week-end de l’art contemporain (WEACT) organisé par PinkPong (fédération des acteurs de l’art contemporain de Toulouse et sa métropole). Cette exposition intervient dans le cadre de la série d’expositions « La couleur du temps », réalisée et conçue par le centre d’initiatives artistiques du Mirail UT2J et la Librairie Études Mirail. Explorer les différentes nuances de vert à travers des œuvres conçue exprès à l’occasion de l’exposition.