Huit artistes toulousains ont créé une exposition, réunis autour de leur même passion, l’art. L’exposition s’appelle Huit Clos une référence aux nombres de créateurs, mais aussi à l’espace qui sera mis à leur disposition. Elle se déroule au sous-sol de la boutique spécialisée en cyanotype La Maison Bleue, du 15 mai jusqu’au 15 juillet. Divisée en deux parties, l’exposition proposera donc deux vernissages, le premier, le 18 mai et le second le 22 juin.
La maison bleue, boutique de tirage cyanographique, propose un espace aux artistes toulousains afin de créer diverses expositions. Située au sous-sol de la boutique, l’exposition « Huit Clos » permettra de découvrir différentes formes d’art comme la photographie, l’illustration graphique, la création digitale et aussi le collage. Cette dernière sera divisée en deux, une première partie qui accueillera quatre artistes et la seconde qui en comptera également quatre.
Clémentine, une jeune femme passionnée de photographie, propose une « série vitaminée mélangeant l’architecture toulousaine et ses ardentes journées d’été ».
Les frères Gabel participeront également à la première partie de l’exposition. Abel et Gabin sont mis en scène tels des explorateurs d’un monde imaginaire. Tout droit sortie de l’imagination de leur père Ben, les montages photo sont réalisés par les soins du papa prêt à faire vivre des aventures hors du commun a ses enfants.
Romain Perrin proposera des illustrations inspirées de l’univers Disney et des studios Fleischer. Des créations qui montrent l’amour, mais aussi la haine, ce dernier travaille essentiellement en noir et blanc même s’il se tourne progressivement vers la couleur afin de donner une autre dimension à ses œuvres.
L’artiste Tête au carré présentera quant à lui ses montages photo, entre les rêves et l’actualité, mais aussi les BD, un rapport au monde d’aujourd’hui vu par quelqu’un d’autre.
Bien qu’ils soient tous issus d’univers différents les artistes avaient tout de même un point commun, les réseaux sociaux. Ils se suivaient sans vraiment se connaître. « On a de la chance c’est qu’on se complète bien, certains d’entre nous ont déjà fait des expo, d’autres pas du tout donc c’est un coté rassurant et un travail de complémentarité entre nous », explique Jojo, qui est à l’initiative du projet.
La maison bleue, un lieu d’art convivial
Anciennement photographe, Hélène Lamaison propose aujourd’hui de découvrir son univers à travers ses diverses créations. Depuis maintenant cinq ans, la cyanotype prend une place importante dans sa vie. Elle a donc ouvert sa boutique afin de pouvoir créer une proximité avec les personnes intéressées par son art.
Proposer le sous-sol de sa boutique à des artistes lui permet des rencontres, « j’ai déjà organisé deux expositions, celle-ci sera la troisième. Elle est un peu particulière puisque c’est la première exposition collective que j’accueille, ça permet un échange intéressant », explique Hélène. La jeune femme propose également des ateliers au public afin de créer sa propre cyanotype, petits et grands sont conviés. Le mercredi est donc le jour réservé aux enfants et le samedi est fait pour les adultes.
La cyanotype est un procédé photographique avec lequel on crée des tirages de photographie bleue. Un procédé proche de celui des photos en argentique noir et blanc, une impression faite par soi-même sans avoir à utiliser un fixateur ou un révélateur. Un papier avec une chimie photosensible, permet donc de créer une image bleue.