La septième édition du Bel Air festival aura lieu du vendredi 07 juillet jusqu’au dimanche 09 juillet. Avec une riche programmation, le festival propose différents styles musicaux. Les visiteurs pourront profiter de DJ set, de live, de performances, d’ateliers et de conférences. Le Bel Air festival, une programmation variée et une équipe engagée.
Trois scènes installées à Saint-Araille (45 minutes de Toulouse), permettront à des acteurs du monde musical de performer devant un public de festivaliers enchantés. Pour sa septième édition, le Bel Air festival enrichit sa programmation en invitant des artistes locaux, nationaux mais aussi internationaux. À l’affiche on retrouve des artistes internationaux comme Sally C, le duo X club, Lis Sarroca, entre autres. Au niveau des artistes locaux on retrouve, cette année encore, deux artistes émergents de la ville rose, Skim et Sakosama seront présents pour proposer un live de rap. Sans oublier le collectif toulousain Toulouse Gouffre Club qui jouera de la musique électro sur la scène « Tournesol ». La programmation complète est à retrouver sur le site du Bel Air festival.
Deux scènes seront consacrées à la musique électronique, les artistes locaux partagent la scène avec des artistes nationaux, voire internationaux ce qui leur permet de se faire connaître et d’échanger avec des personnes bien placées pour partager leur expérience.
La troisième scène « Soleil » propose des concerts acoustiques, du théâtre, des plateaux radio, de la danse et des DJ set. Sans oublier l’art visuel, les déambulations et autres activités qu’offre le festival.
En collaboration avec la mairie de Toulouse, l’équipe de l’association BLR a organisé une soirée en amont du festival afin « d’accueillir l’été en musique ». Cet événement aura lieu dans le Jardin Raymond VI, le samedi 13 mai. Pour l’occasion, vous retrouverez Mad Rey, Desire, Célélé B2B Neida, Mon Cher Guy, Charly.B, GRiNCH ou encore Naconda. L’occasion de passer un bon moment en plein air.
L’engagement des bénévoles
L’équipe du Bel Air festival est remplie à 80 % de personne ayant moins de 25 ans, une génération sensible à l’urgence climatique et les luttes sociales. Le festival est donc mis en place sans perdre de vue l’impact qu’il peut avoir sur l’environnement et en privilégiant les circuits-courts, et partenaires et produits locaux.
L’un des buts de l’association est de mettre en lumière l’importance du développement économique régional, sensibiliser à la cause environnementale et le festival n’y échappe pas. Ils ont mis en place de nombreux gestes comme la gestion du tri des déchets, des ateliers autour du tri, un bar à eau qui incite les festivaliers à venir avec leur éco-cup ou leur gourde, sans oublier la plateforme de covoiturage créée sur Facebook qui regroupe environ 1000 personnes.
De la nourriture en passant par le décor tout est fait pour prioriser les matériaux de récupération et les produits locaux de saison. En tout, ce sont 89 % des fournisseurs de l’événement qui sont de la région occitane. Sans oublier l’éclairage composé uniquement de LED et les toilettes sèches qui ne consommeront donc pas autant que des installations dites « classiques ». Le festival donnera des cendriers de poche fabriqués grâce à des pellicules de photos recyclées, mais aussi des savons créés par l’équipe du festival. Pour éviter le plastique, les bières et softs seront dans des bouteilles en carton. Des conférences seront aussi organisées pour sensibiliser le public.