Damien Dupuis est un architecte-urbaniste et paysagiste dans sa vie de tous les jours, mais également artiste à ces heures perdues. Ses créations sont faites sur du bois, c’est donc avec ce qu’offre la nature qu’il libère sa créativité. Ses tableaux sont visibles à l’Ostal d’Occitania (la maison de l’occitan), jusqu’au vendredi 28 avril.
Damien Dupuis aime découvrir de nouvelles choses, apprendre et voyager, ses œuvres créées sur des planches de bois contiennent une double histoire. Dans un premier temps, l’histoire du bois en lui-même, « tous les cernes du bois sont l’équivalent d’une année de vie », détaille l’artiste. Ce dernier, qui souhaite respecter sa matière de travail, passe avec de fines couches de peinture qu’il vient par la suite « effacer » avec des outils de ponçage. La peinture vient s’incruster dans les différents plis du bois ce qui permet à l’artiste de venir faire plusieurs passages avec rigueur pour obtenir une création finale. Les œuvres se ressemblent dans la technique de création, souvent le bas du tableau laisse apparaître une plus grosse couche de peinture pour faire ressortir certains éléments comme un potentiel personnage ou des éléments de la nature. La deuxième histoire prend donc place sur les planches de bois au gré du travail fait par Damien.
Les marques du temps laissées sur les planches permettent à Damien une certaine profondeur dans ces œuvres. « Même si l’arbre paraît immobile, il tourne avec la planète, ce mouvement créé des traits sur le bois et je m’en sers aussi pour ajouter de la profondeur aux œuvres », explique Damien. Sur l’un de ses tableaux, on peut apercevoir que les lignes du bois font un effet de nuages en mouvement. Une autre oeuvre montre un nœud figé dans la matière et on peut voir que l’artiste ne l’a pas recouvert, bien au contraire, il l’a mis en avant en ajoutant un personnage qui pose ses mains dessus. Damien respecte la matière qu’il travaille et le passé du bois reste bel et bien visible.
Damien créé ses œuvres au gré de son inspiration, parfois il amorce avec une couleur puis il peint, il ponce et ainsi de suite jusqu’à obtenir un tableau qui lui plaît. Ce sont des mouvements répétés qui permettent finalement d’obtenir un travail qualitatif, original et équilibré entre l’œuvre faite par Damien et le support de base avec son histoire. « Dans mon métier c’est très cadré, je crée des plans de quartiers ou autres mais j’ai forcément des règles à suivre, quand je peins sur le bois, c’est plus libre. Je peux choisir de me laisser porter par ma créativité », explique l’artiste.
Un nouveau vernissage aura lieu à Villeneuve-Tolosane le mardi 13 juin à la galerie d’exposition du Majorat.