Le festival Lettres d’automne fait son retour à Montauban du 14 au 27 novembre. À l’honneur cette année, deux voix émergentes de la littérature française. Celles de Pierre Ducrozet et d’Alice Zeniter. Ils se réunissent autour du thème de cette nouvelle édition : Fictions et chemins de traverse. Au programme : rencontres avec des auteurs, lectures, spectacles…
Promenez-vous entre les mots, sur les chemins de traverse de la fiction. Du 14 au 27 novembre, la 32ème édition du festival Lettres d’automne arpentera les territoires du récit fictif à Montauban. Cette année Pierre Ducrozet et Alice Zeniter prennent la suite de Mathias Énard (Prix Goncourt 2015) dans le rôle d’invité(s) d’honneur.
L’écrivain Pierre Ducrozet interroge notre rapport au monde dans ses œuvres, caractérisées par un mouvement perpétuel. « À chaque époque correspondent des formes littéraires précises qui incarnent des représentations du monde. Je crois que la nôtre appelle des récits ouverts, croisés, mouvants, à l’image d’une réalité diffractée », explique-t-il.
De son côté, la romancière Alice Zeniter a écrit son premier ouvrage à 16 ans. Récompensée par de nombreux prix littéraires, l’autrice s’investit également dans le domaine du théâtre. « Je ne comprends jamais mieux les choses, que quand je suis en train de les écrire, et l’écriture me donne un laboratoire de la compréhension », dévoile-t-elle.
Lectures, spectacles, conférences…
Près de 80 auteurs et artistes seront également présents durant les deux semaines de l’évènement, au rythme de la littérature. Parmi eux, Éric Chevillard, Penda Diouf ou encore David Lopez. Les participants pourront ainsi les rencontrer et découvrir leur travail. Différents rendez-vous seront en effet organisés sur le territoire Tarn-et-Garonnais.
À retrouver durant le festival, une lecture en scène des invités d’honneur sur le thème « Chemins de traverse ». Alice Zeniter présentera ensuite son livre « Je suis une fille sans histoire » dans un seule en scène, et animera la lecture radiophonique de son roman « Sombre dimanche ».
En parallèle, Pierre Ducrozet sera à la tête de la lecture spectacle « Les métamorphoses de June », tandis que son roman « L’invention des corps » sera lu sur scène. Côté théâtre, la Compagnie Lapsus fera découvrir « Le chant du vertige ». La compagnie Ronde de nuit s’attaquera quant à elle à « L’art de perdre ».
Voir, entendre, partager
En bref, une grande variété d’animations sera proposée au public. Créé en 1991 par Maurice Petit et l’association Confluences, Lettres d’automne a à cœur de donner à voir, entendre et partager une œuvre littéraire francophone en présence et avec la participation de son auteur et proposer des animations pour tous types de lecteurs.
Programmation complète sur le site du festival