La 6ème édition de Musique en dialogue aux Carmélites, consacrée aux mécènes, s’achève le dimanche 28 août sur une rencontre musicale et littéraire consacrée à la généreuse mécène américaine Winnaretta Singer, princesse de Polignac, (1865-1943). Ce concert-lecture sera l’ultime dialogue initié avec passion et imagination par Catherine Kauffmann-Saint-Martin et son équipe motivée.

Winnaretta Singer
Le dimanche 28 août à 16 h ce concert de clôture célèbre donc l’action bénéfique de Winnaretta Singer, princesse de Polignac, mécène américaine. Son histoire ressemble à une légende. Aux États-Unis l’inventeur de la machine à coudre, Isaac Merritt Singer, laisse une fortune à chacun de ses enfants. Sa fille Winnaretta épouse en France le prince Edmond de Polignac. Passionnée de culture, elle tient à Paris un « salon » très réputé où nombre d’artistes européens se croisent : compositeurs, écrivains, danseurs, peintres… Les musiciens sont ses préférés : Ravel, Hahn, Fauré, Satie, Stravinski bénéficient de sa générosité. L’itinéraire de la grande mécène sera commenté à travers les pages de la belle biographie que Sylvia Kahan lui a consacrée. Ces extraits seront lus par la comédienne Zazie Delem.

La soprano Françoise Masset © Frédéric Jean
La soprano Françoise Masset et la pianiste Anne Le Bozec ont choisi d’accompagner ce récit par un florilège de pièces musicales qui lui sont dédiées ou qu’elle a commandées et qui ont jalonné la vie de Winnaretta.
Le programme musical est le suivant :
* Gabriel Fauré : Mandoline, Chanson de Mélisande
* Reynaldo Hahn : Antoine Watteau, Dans l’été
* Edmond de Polignac : Lamento, N’écris pas
* Maurice Ravel : Pavane pour une infante défunte
* Armande de Polignac : Rêverie
* Francis Poulenc : Le portrait, Intermezzo n°2, Monsieur sans-Souci
* Louis Vierne : Chanson pour avril, Offrande à Pan
* Johann Sebastian Bach : Prélude de la Partita n°1
* Erik Satie : Socrate
* Igor Stravinsky : Intérieur, Dodo, Tilim-Bom
* Darius Milhaud : Mes parents quand je leur ai dit que je l’aimais
* Georges Auric : Bateau, Filet à Papillons, Escarpin
* Nadia Boulanger : Chanson.

La pianiste Anne Le Bosec © Pierre Béteille
Texte : Sylvia Kahan d’après son livre :
Winnaretta Singer-Polignac : princesse, mécène et musicienne
Soprano : Françoise Masset
Piano : Anne Le Bozec,
Récitante : Zazie Delem

La comédienne Zazie Delem – Photo Simon Larvaron –
Nous serons nombreux à regretter que ce concert-lecture soit le dernier à animer l’été toulousain de ces rencontres originales et instructives. Souhaitons que de nouvelles initiatives viennent prolonger celle qui a permis de nombreuses découvertes.
Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse
Musique en dialogue aux Carmélites