Elsa Dreisig, victoire de la musique 2016 et aux origines pour partie tarnaise, et Louis Langrée, nouveau directeur de l’Opéra-Comique, nous proposent chez Erato un récital Mozart. Encore un récital Mozart avons-nous envie de dire, un de plus ! Mais voilà, ce récital est fort original et véritablement somptueux !
Il s’organise exclusivement autour des personnages féminins des opéras de Mozart et Elsa Dreisig y interprète les trois héroïnes de Cosi, comme les trois des Noces ou encore les trois de Don Giovanni. C’est osé et vraiment réussi. Dans un avant-propos aussi fin qu’intelligent, la diva nous livre sa vision de Mozart, de sa musique « ode à la liberté, à l’équilibre, à l’imaginaire… » Cette lecture est d’une justesse absolue. Mozart célèbre la femme, la femme libre, moderne dans toute sa grandeur. A un moment où une cantatrice canadienne nous explique que Carmen est un exemple de féminicide, méconnaissant visiblement tout du contexte historique de l’œuvre, et ou certains « revisitent » les partitions de Mozart ou d’autres avec une prétention dont nous ne savons si cela est davantage de la bêtise ou de l’arrogance, ce CD est un pur bonheur.
Dans la trilogie de Da Ponte, Elsa Dreisig excelle notamment dans son interprétation de Fiordiligi et triomphe dans l’illustre Dove sono des Noces. Sa comtesse, toute de douleur, est admirable. Elle fait ici preuve d’une réelle présence vocale, la voix est souple, ductile et trouve dans la pyrotechnie mozartienne une sensibilité qui démontre avec quelle réflexion et profondeur sont abordés et étudiés les différents rôles.
L’orchestre de Louis Langrée est superlatif (Kammerorchester Basel).
Mais, plus inattendues, sont les interprétations d’Elsa Dreisig des héros d’opéras sérias. Soulignons la puissance de son Elettra (Idoménée) ou encore tout l’amour du jeune Cecilio (Lucio Silla).
A une époque où l’on nous assomme d’enregistrements fabriqués d’extraits de différents compositeurs, ce récital engagé est une absolue réussite.
«Mo3art» • Elsa Dreisig – Louis Langrée / CD Erato
Sortie prévue 28 janvier