Le Comptoir d’Anselme est avant tout lié à l’histoire familiale de Marie Franco et son frère Benjamin Chibaudel. Ils ont installé le Comptoir dans la ferme de leurs grands-parents pour leur rendre hommage tout en la modernisant. Mais l’histoire du Comptoir d’Anselme, est avant tout liée au parcours de Marie Franco.
Après des études à l’École d’Ingénieur de Purpan, Marie Franco est partie poursuivre dans un master en Relations Internationales à l’Institut d’Études Politiques de Toulouse. Passionnée par ce domaine et poussée par ses camarades, elle a décidé de poursuivre avec une prépa afin d’intégrer le Ministère des Affaires Étrangères, concours qu’elle réussit brillamment.
C’est comme ça qu’est doucement né le rêve du Comptoir d’Anselme. Se rendant compte que le travail de bureau n’était pas fait pour elle, Marie se fait muter à Port-au-Prince en tant qu’attachée de presse. Ce poste lui permet de rencontrer de nombreuses personnes mais aussi de découvrir le monde de l’entreprenariat puisqu’elle s’est engagée dans une entreprise de Sisal pour aider le développement de cette dernière.
Ce n’est qu’en 2017 qu’elle décide de rentrer en France pour monter son entreprise, après quelques mois de marche, est né Le Comptoir d’Anselme. À l’origine cela devait être un fournisseur de restaurants, mais finalement le Comptoir est devenu une véritable entreprise de livraison pour particulier. Ayant pour objectif d’avoir l’impact le plus positif possible sur la planète, le comptoir a mis en place une charte que ses produits doivent respecter.
Tout d’abord le Comptoir s’engage à ce que 95% des produits qu’il livre soient issus d’Occitanie, quand il n’est pas possible de se faire fournir par des producteurs 100% Occitans le Comptoir se fait livrer par des producteurs français ou dans de rares cas auprès des filières d’imports étrangères mais équitables. Lorsque le produit est transformé, il choisit une entreprise de transformation locale.
Ensuite, le Comptoir privilégie une relation directe avec les producteurs ou artisans avec lesquels il travaille, et si cela n’est pas possible il choisit un intermédiaire à taille humaine afin de toujours pouvoir retracer et situer le produit.
Le respect est un élément important de cette charte, que ce soit du producteur, du produit ou de l’environnement, en essayant de limiter les déchets. Les produits sont livrés dans des cagettes et vendus à un prix qui permet de rémunérer le producteur de manière décente et respectant son travail.
Et enfin, Anselme s’engage sur la qualité du produit et de la production.
Le Comptoir est composé d’une équipe qui livre les courses sur Toulouse, et les environs proches. Vous pouvez choisir du vrac ou des paniers composés. Dans tous les cas, les produits viennent de maraîchers d’arboriculteurs, d’éleveurs, de transformateurs situés dans la région.
Enfin, pour sensibiliser ses clients à l’importance de consommer local, le Comptoir d’Anselme a mis en place un indice kilométrique, l’IKM, permettant de se rendre compte du trajet que peut faire un produit durant sa production. Ainsi, sur chaque produit brut est inscrit un nombre de kilomètres reflétant le trajet parcouru par ces derniers. Cela permet ainsi d’inciter les clients à privilégier des produits locaux plutôt qu’importés.
Le Comptoir d’Anselme permet ainsi de faire rayonner l’Occitanie dans les assiettes et de sensibiliser les Toulousains à la consommation locale tout en livrant des produits de qualité et respectueux de l’environnement.
Facebook • Instagram • Linkedin