Après l’adaptation aux circonstances sanitaires qui a conduit au concert à huis clos et en ligne du splendide Quatuor Eclisses, Toulouse Guitare, comme la plupart des institutions musicales de la Ville rose peut enfin revenir à la pratique tant souhaitée du concert public. Le 22 mai prochain à 16 h, la guitariste italienne Carlotta Dalia présentera à la Chapelle des Carmélites de Toulouse, son programme musical original.
Rappelons que l’association Toulouse Guitare, créée en juillet 2017 par un groupe d’amoureux de l’instrument et de sa littérature offre des spectacles musicaux de qualité dans des hauts lieux de la ville rose. Cette initiative doit beaucoup à un jeune musicien dont le talent fait sensation bien au-delà de la sphère locale, Thibaut Garcia, dont chaque apparition, chaque enregistrement est largement salué. La réussite indéniable des deux premières saisons particulièrement bien accueillies amène les organisateurs à poursuivre l’expérience avec une édition 2020-2021 qui, bien qu’affectée par les circonstances sanitaires, a affiché de belles et originales soirées.
La venue à Toulouse de Carlotta Dalia marque ce retour tant espéré. A l’âge de 21 ans, la guitariste italienne possède déjà un parcours riche et varié. Elle a, à son actif, plus de 20 prix internationaux. Après avoir été formée par Aniello Desiderio et Carlo Marchione, elle entre à l’Institut Académique d’Etudes Musicales à 14 ans et en sort diplômée à 18 avec les honneurs. Aujourd’hui, elle se produit sur plusieurs scènes internationales en compagnie d’orchestres prestigieux : le Giuseppe Verdi Hall à Budapest, l’Orchestre Philarmonique Russe à Moscou, l’orchestre AUCSO à Tychy en Pologne ou encore l’orchestre Rinaldo Franci à Sienne.
Lors de son récital du 22 mai, Carlotta Dalia interprètera des pièces de Domenico Scarlatti, Fernando Sor, Leo Brouwer, Astor Piazzolla, Johann Sebastian Bach, Mario Castelnuovo-Tedesco.
En outre, suivant en cela la belle tradition établie dès la première saison, la première partie de ce concert sera assurée par un jeune étudiant de guitare au Conservatoire de Toulouse, Aimé Vu, qui aura ainsi la possibilité de se confronter à un public et de se faire mieux connaître. Aimé Vu jouera des pièces de Johann Kaspar Mertz, Sérgio Assad, Astor Piazzolla.
Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse