Plus que jamais décidé à entrainer le public sur le chemin de l’émotion et de la découverte, L’Orchestre de Chambre de Toulouse présente sa saison musicale 2020/2021 !
A l’OCT nous aimons par-dessus tout ouvrir nos portes : aux autres genres musicaux, aux musiciens amateurs, aux danseurs, aux compositeurs oubliés ou peu connus, aux instruments à qui la musique classique ne donne pas facilement la parole, aux jeunes solistes en devenir qui n’hésitent pas à s’immerger avec enthousiasme dans des projets sortant des sentiers battus. Sous la baguette de Gilles Colliard, l’OCT continue donc de naviguer avec bonheur entre tradition et modernité, toujours à l’aise dans les contrastes :
La voix sera mise à l’honneur en ouverture de saison avec la talentueuse soprano Elise Efremov qui interprètera quelques grands airs du répertoire, alternant l’émotion tout en retenue d’un Purcell et la virtuosité joyeuse de Gounod.
En octobre, l’émotion sera là, avec le quatuor La Jeune Fille et la Mort. Gilles Colliard au violon fera siens les tourments existentiels de Schubert.
L’année Beethoven sera bien évidemment célébrée comme il se doit avec le Concerto N°5 « l’Empereur » dans sa version pour piano et cordes, en novembre, sous les doigts de Cyril Guillotin.
En mars, c’est le basson qui sera le roi de la fête, porté avec brio par la jeune soliste Sophie Dervaux Dartigalongue, basson solo de la philharmonie de Vienne.
En avril, la brillante Nadège Rochat sera notre ambassadrice pour vous faire partager la mélancolie et l’exaltation romantique du concerto pour violoncelle de Schumann.
La musique baroque sera au rendez-vous avec Haydn et Telemann en décembre, la famille Bach en mars, Purcell et Haendel en juin.
La danse sera doublement présente, et nous ferons encore une fois le grand écart entre légèreté et gravité. En janvier, nous aurons le plaisir de partager à nouveau la scène avec le VM Ballet de Toulouse, dans un programme taillé sur mesure pour ses jeunes danseurs avec l’Apollon Musagète de Stravinski et les caractères de la Danse de Jean-Féry Rebel. Puis en mai l’accordéon de Pascal Contet nous accompagnera pour une incursion dans le tango : Gardel et Piazzola bien sûr, mais aussi des compositeurs d’aujourd’hui : Christophe Julien et Graciela Pueyo.
A l’OCT nous sommes investis depuis longtemps dans des projets de coopération européens et nous apprécions la fougue des nouvelles générations de musiciens professionnels. Le concert de février sera donné avec des étudiants des classes supérieures du Conservatoire Royal Supérieur de Madrid : vents et bois venus d’Espagne participeront à un voyage baroque, classique et romantique.
Ceux qui apprécient les formations symphoniques auront le plaisir de nous retrouver en mars aux côtés de l’Orchestre OUT de Toulouse sous la direction de Jean Guy Olive, avec un programme d’ouvertures d’opéras offrant une grande diversité d’atmosphères.
En juin, nous célèbrerons une fois de plus la diversité et cette fois nous nous tournerons vers l’Angleterre. Nous mélangerons allègrement les époques, tant sur le plan des compositeurs que des instruments. Ne soyez pas inquiets de cette apparente folie ! Du baroque à la pop music en passant par le rock symphonique … de Purcell à Queen en passant par les Beatles, c’est le fil rouge de l’émotion et du bonheur qui vous conduira sans coup férir à bon port ! God Save the Queen !
Billetterie en Ligne de l’Orchestre de Chambre de Toulouse
Orchestre de Chambre de Toulouse
Téléchargement de la brochure • Saison 2020/2021
Retrouvez tous nos articles Musique Classique et nos Newsletters sur Culture 31