A l’instar de l’incendie de Notre-Dame de Paris il y a un an, la pandémie provoquée par le Covid-19 a suscité une prise de conscience sociale et collective sans précédent et révélé nos humanités. On en avait presque oublié ces femmes de ménage, ces éboueurs, postiers, livreurs, ambulanciers, aide soignants, infirmiers, comme l’ensemble de la fonction publique, sans lesquels aujourd’hui, le pays serait à l’arrêt.
Au côté du soutien national, des entrepreneurs toulousains engagés depuis longtemps auprès de leurs équipes et menacés par une réouverture tardive de leur activité, donnent l’exemple en matière de générosité.
Des milliers de repas préparés par des chefs livrés aux hôpitaux de Toulouse
Dès la mi-mars, l’ensemble du corps médical et des fonctions support a été submergé par la pénurie de lits, de matériel mais aussi le manque de protection individuelle et le manque de temps : temps pour manger, dormir, soigner correctement, former les infirmiers étudiants venus en renfort, expliquer aux familles endeuillées interdites de visite… C’est ce manque de temps que les restaurateurs toulousains ont voulu combler avec l’initiative Belles Gamelles, dans la continuité de l’appel #leschefsaveclessoignants lancé à Paris par Guillaume Gomez, le chef de l’Elysée et par Stéphane Méjanes, journaliste gastronomique.
Initiative solidaire et culinaire, Belles Gamelles sert des repas aux soignants et aux Toulousains les plus démunis. Initié par le chef Simon Carlier, fédérant 30 autres chefs toulousains avec leurs fournisseurs et producteurs, Belles Gamelles a préparé et livré des milliers de repas du lundi au dimanche et permis la mobilisation de différentes structures, comme la coopérative toulousaine Lune Bleue spécialisée dans la transition écologique par l’alimentation, venue prêter main forte avec l’Atelier du Cocktail.
Parmi les bénéficiaires, l’Oncopole, le CHU de Toulouse, les services de réanimation et d’urgence des hôpitaux de Purpan, Rangueil et Larrey, ainsi que les principaux centres de consultation toulousains du Covid-19. Parrain de la fondation Toulouse Cancer Santé, le chef étoilé Michel Sarran venu en aide au CHU de Toulouse déclarait : « Ce n’est pas grand-chose, mais ça fait chaud au coeur pour ceux qui reçoivent ces repas, comme pour ceux qui les donnent… ». A ses côtés, d’autres solidarités portées par Yannick Delpech et son restaurant Des Roses et Des Orties, Hayuco Coffee Roasters, ou la Brûlerie des Filatiers.
Les fournisseurs du CHU de Toulouse tels que les entreprises Lenovo, Lafi ou Boulanger se sont aussi mobilisés pour offrir aux patients isolés de l’hôpital, 230 tablettes numériques.
La Clinique Pasteur et la Clinique Rive gauche ont également été livrées en plateaux repas grâce à d’autres restaurateurs toulousains. Stéphane Tournié, chef des Jardins de l’Opéra, Place du Capitole, a réouvert ses cuisines pour fournir des repas aux deux établissements, comme en témoigne avec humour sur les réseaux sociaux Bertrand Gardini, chirurgien à la Clinique Rive gauche et fondateur de l’association humanitaire Entendre le monde : « Merci à Stéphane Tournié pour la brandade de bar dont a profité l’équipe de nuit de l’Unité Covid ! ». Outre les chefs, des commerçants viennent aussi à la rencontre des soignants. La Maison Garcia et la boulangerie Paul ont offert à la même clinique, des visières et des combinaisons. Le Groupe international Newrest, spécialisé dans la restauration collective et basé à Toulouse, dirigé par Olivier Sadran, Président du TFC (Toulouse Football Club), a également apporté son aide précieuse à la Clinique Rive Gauche, avec le don de gels hydro-alcooliques, de masques et de gants pour les équipes. En parallèle, Newrest a permis la distribution de 20000 repas à des soignants.
Christophe Duqueroix, Secrétaire général représentant le MEDEF31 a reçu le généreux soutien de Valérie Jimenez, Présidente de Jimenez Déménagement, Transport & Location pour la mise à disposition de ses camions et de Thomas Fantini, fondateur et dirigeant du Groupe La Compagnie des Pergos, pour aider les plus démunis et les associations locales, en fournissant des repas le lundi de Pâques. Rejoints par les deux associés Jules Julian, (AXA entreprises) et Fabien Gilot (JDG Assurances), ancien capitaine de l’Equipe de France de natation et Champion olympique, ils ont répondu aux besoins de l’Ordre de Malte France, comme de la DDCS de la Préfecture de Haute-Garonne.
Outre la gastronomie, le milieu sportif s’est par ailleurs joliment illustré et prouvé que l’entraide n’est pas un vain mot en matière de valeurs sur le terrain. Le Stade toulousain a créé une cagnotte pour les hôpitaux de Toulouse et récolté près de 83000 euros, tandis que les handballeurs du Fenix ont également apporté 2500 euros au personnel soignant.
Les Indians Tolosa, supporters du Toulouse Football Club, ont quant à eux financé des livraisons hebdomadaires de biscuits et de boissons pour les sites de Rangueil et Purpan, grâce à une collecte qui dépassait les 11.000 euros mi-avril. Alexandre Roux, Président des Indians Tolosa rappelle que des joueurs se sont personnellement impliqués au TFC, dont Nicolas Dieuze et un joueur de l’effectif actuel souhaitant garder l’anonymat. Alexandre Roux compte ainsi poursuivre ces initiatives jusqu’à la fin de l’épidémie.
Des entrepreneurs toulousains mobilisés pour le don de matériel aux unités du Covid-19
Dirigeants de Team One Group, spécialisé dans le marketing sportif, Philippe Spanghero, Vincent Clerc et Grégory Lamboley ont quant à eux offert du matériel de protection et débloqué 2000 euros de dons grâce à leur fonds de dotation Team One Solidaire, au profit du CHU de Toulouse. Ils s’exprimaient pour le site Actu.fr : « Il nous paraissait naturel de montrer notre soutien et surtout notre gratitude au personnel soignant si exposé en cette période. Au nom de tous nos donateurs et de nous-mêmes, nous vous disons Merci ! ». Outre les hôpitaux, Team One a offert un chèque de près de 2000 euros à l’UDSP31 (Union des Sapeurs-pompiers), qui veillent chaque jour sur notre sécurité.
Decathlon France partenaire du mouvement citoyen #tousconfinéstousengagés est une enseigne très prisée du grand public pour ses équipements sportifs. La Clinique Pasteur ne s’attendait pourtant pas à bénéficier de l’aide de cette grande entreprise, venue donner 150 masques de plongée « Easybreath » fabriqués par Decathlon, que des milliers de personnes utilisent pour nager. Une fois transformés par l’ajout de pièces créées et imprimées en 3D grâce à Airbus et Artilect Fablab, ces masques sont devenus un matériel de protection très utile pour les soignants du Covid-19.
Paul Boyé Technologies, situé à Labarthe-sur-Lèze, Leader mondial dans les domaines de l’innovation et des technologies de production et parmi les premiers fabricants européens d’équipements de sécurité (EPI), avait déjà répondu présent lors de la grippe aviaire H5N1 en 2006, puis lors de la grippe porcine en 2009, par la production de masques FFP2. A ce jour, avec une cadence de 500.000 masques par semaine, plus d’un million de masques ont été fabriqués et livrés au personnel de santé partout en France.
A plus petite échelle, c’est dans le Lauragais, à Auzielle, que Mariska, jeune entrepreneure de 27 ans a fondé Sika Couture, au départ pour proposer ses talents de couturière. Alors qu’elle était sur le point de fermer son activité, elle décide de lancer sa propre production de masques lavables en tissu au moment de l’épidémie. Aidée de grands magasins, Mariska a déjà fabriqué plus de 3000 masques aidée d’une brigade de couturières bénévoles pour le personnel de santé comme les infirmières libérales et les Ehpad. Elle a même créé un tutoriel devenu viral, pour pallier à la pénurie.
Club-service composé de dirigeants bénévoles, le Rotary Toulouse oeuvre chaque année par des opérations caritatives auprès des causes humanitaires. La fondation internationale du Rotary a débloqué 28000 euros, en sus des 22000 euros offerts par les interclubs toulousains dès le mois de mars, pour offrir des masques, du gel hydro alcoolique et des sur-blouses au personnel soignant.
En vue du déconfinement le 11 mai, la mairie de Toulouse a commandé 480 000 masques qui seront distribués gratuitement aux Toulousains courant mai. Il s’agit de masques lavables, réutilisables, qui répondent aux recommandations de l’Association française de normalisation, Afnor.
Sécurité, logement, de multiples initiatives solidaires voient le jour…
Côté sécurité, l’ICAM (l’Institut Catholique d’Arts et Métiers de Toulouse) a inventé des « coudières », sortes de béquilles pour les poignées de portes, imprimée en 3D et qui évitent d’utiliser ses mains. 16 béquilles ont ainsi été installées au service de réanimation de la Clinique Pasteur.
Le logement n’est pas en reste. Des particuliers n’hésitent pas à proposer leur appartement en centre-ville de Toulouse aux soignants via les réseaux sociaux, en vue de les aider dans leur quotidien, en terme de proximité avec leur lieu de travail et donc de réduction du stress.
Réquisitionné par la Préfecture de Haute-Garonne à l’hiver 2018 en vue de soutenir les sans-abri, l’ancien hôtel Kyriad du Pont Guilheméry à Toulouse s’investit actuellement auprès de 300 personnes à la rue, nourries et parfois logées dans l’hôtel, chaque jour. Amour Bakari, Directeur multi sites et Responsable social du Groupe Dalmata (partenaire d’AccorHôtels), rappelle que son engagement date de plusieurs années dans la mise en place de maraudes notamment à Toulouse et que cette épidémie doit prendre en compte toutes ces personnes qui manquent de tout toute l’année. « Nous apportons une aide en nature et en compétences et organisons 2 à 3 livraisons par semaine grâce à la Banque alimentaire pour permettre aujourd’hui à 300 personnes de bénéficier de repas chauds à Toulouse, 250 personnes à Ramonville. »
Etrange période que cette crise sanitaire en devenir. Que ce soit pour nourrir, protéger ou loger les soignants, les entrepreneurs sont aujourd’hui des femmes et des hommes engagés sur le terrain avec pour même objectif, d’aider à sauver des vies. A eux aussi, nous pouvons dire merci.
Amis lecteurs, ces opérations ne sont qu’un petit panel de solidarités mises en place par les entrepreneurs mécènes, si vous souhaitez être recontactés pour nous permettre de suivre les projets initiés dans votre entreprise en faveur des associations et leur développement, écrivez-nous à contact@culture31.com