Cuban Network, un film d’Olivier Assayas
Le réalisateur du très remarqué Carlos (2010) aborde aujourd’hui, avec tous les scrupules historiques que l’on imagine, l’épisode, peut-être pas forcément fini d’ailleurs, du Réseau Guêpe.
Ledit réseau comprenait une trentaine d’agents cubains « immigrés » en Floride dans le but d’infiltrer les réseaux terroristes anti-cubains qui organisaient depuis Miami des attentats anticastristes sur le sol du Leader Maximo. Nous sommes dans les années 90 du siècle dernier. Olivier Assayas, avec cette science de l’information qui lui est propre, indispensable dans le genre, nous met dans les pas de cinq membres de ce réseau.
Tourné en partie à Cuba, bénéficiant de moyens énormes, dont de véritables MIG 23 de l’époque, sans parler d’avions de collectionneurs privés, son film détaille les actions menées par le groupuscule, qu’elles soient violentes ou de désinformation simplement. Entrecoupé de bandes d’actualités, dont un entretien télévisé assez stupéfiant d’aplomb avec Fidel Castro justifiant cet espionnage, ce docu-fiction est porté par une poignée de stars du cinéma, dont Pénélope Cruz, Edgar Ramirez et Gaël Garcia Bernal entre autres, qui ont toutes le talent…de ne pas jouer aux stars, nous plongeant plutôt dans cet univers finalement quelconque mais terriblement dangereux dont James Bond donne depuis des années une image aventureuse, pétaradante et triomphante passablement éloignée de la réalité. Un film passionnant.