Underwater, un film de William Stewart
Pas très connu des cinéphiles, ce réalisateur américain, spécialisé dans le film de science-fiction et d’horreur, nous livre un troisième opus palpitant…déconseillé aux moins de 12 ans !
Claustrophobes s’abstenir ! D’entrée nous voici à quelques 10 000 mètres sous l’eau, en fait sur le plancher océanique. C’est là que vivent les employés d’une multinationale du pétrole. Leur mission est la surveillance d’un gigantesque forage. Un tremblement de terre survient. Les dégâts sont considérables, de même que les pertes humaines. Une poignée de survivants n’a d’autre solution que d’aller rejoindre une base de repli prévue à cet effet. Seul souci tout de même, elle est à plusieurs kilomètres, une distance qu’il faut parcourir sous l’eau. Bien sûr ils ont les scaphandres idoines ainsi que les réserves d’oxygène. Voilà dont la petite troupe sortant de la base détruite et s’aventurant à pied au fond de l’océan.
Il y a là Nora (Kristen Stewart) ingénieur électronicien capable de tout réparer, ou presque, en un clin d’œil, le Capitaine Lucien (Vincent Cassel le frenchie de l’étape dont on devine vite que ses jours sont comptés, normal c’est le chef), Emily, spécialiste de la faune sous-marine (tient donc…), enfin les gros bras habituels dans ce genre de scénario : Smith, ingénieur en forage, Rodrigo, ingénieur informatique et Paul, soudeur de son état et dispenseur de blagounettes à deux balles manière de faire tomber la pression. Une balade sous-marine, pourquoi pas ? Sauf que très vite nos aventuriers vont rencontrer d’étranges créatures pas forcément animées du meilleur des sentiments à leur égard. La balade se transforme en fuite éperdue vers la base de repli. Tout le monde va-t-il s’y retrouver? Ceci est une autre histoire. Habilement mené, le suspense distille l’information juste le temps de nous mettre à cran. Les effets spéciaux sont virtuoses et bluffants et l’on finit par croire que le film a été tourné sous l’eau. En creux le film instille une touche de plaidoyer écolo, bien que le final le fasse voler en éclat… ! Même si Underwater lorgne outrageusement vers l’Alien de Ridley Scott, force est de reconnaître que dans le genre il est particulièrement efficace.
Kristen Stewart – A jamais Bella
Cette fille d’un régisseur et producteur de la Fox et d’une scénariste ne pouvait que tomber, comme un certain Obélix, dans la marmite du 7e art. Dès l’âge de 8 ans, nous sommes en 1998, elle auditionne pour un agent qui l’a remarquée lors d’un spectacle de Noël à son école. Incroyable mais c’est le début d’une carrière ininterrompue depuis ! La consécration vient en 2007 lorsque Kristen Stewart apprend qu’elle va participer au premier volet de la vampirique saga « Twilight », incarnant ici le personnage essentiel de Bella, qu’elle reprendra au cours de cinq épisodes ! De quoi, vu le succès planétaire de ce feuilleton gentiment sanglant, faire de cette jeune comédienne une star d’Hollywood. Ce qu’elle est devenue !