Maud Crayon, est née dans les Vosges mais vit à Paris. Elle est architecte, mère de deux enfants, et remporte sur un énorme malentendu le grand concours lancé par la mairie de Paris pour réaménager le parvis de Notre-Dame. Entre cette nouvelle responsabilité, un amour de jeunesse qui resurgit subitement et le père de ses enfants qu’elle n’arrive pas à quitter complètement, Maud Crayon va vivre une tempête. Une tempête, qu’elle devra affronter pour s’affirmer et se libérer.
Une comédie romantique pur jus made in Paris avec la petite touche farfelue très reconnaissable de Valérie Donzelli. Ce n’est peut-être pas son meilleur film, la chose est entendue, mais c’est frais, c’est gai et c’est désuet tout en mettant en scène la femme moderne débordée, avec sa charge mentale et ses faiblesses attendrissantes. Jacques Demy et François Truffaut ne sont pas loin, dans les histoires d’amour rocambolesques de Maud Crayon, dans les gestes et les sursauts de ballet rythmé de claques, dans les boots à talons rouges de l’héroïne décalée.
Alors oui, j’aime, je dirais même « moi j’aime » car tout le monde ne va pas aimer, c’est évident ! Déjà, l’actrice-réalisatrice est totalement mon type de femme – intelligente, belle et cinglée – en plus elle porte tout le long du film une robe écossaise rétro à souhait qui me rend dingue. J’aime sa tendresse pour le père de ses enfants, son amour nostalgique pour son amant de jeunesse, ses pâmoisons, ses explications de mère, sa fantaisie. J’aime ce personnage. Vraiment.
Côté narratif, le scénario est un peu cahotique je dois l’admettre avec des ressorts un peu louches comme les maquettes d’architecture qui s’envolent en pleine nuit vers la mairie de Paris, les citadins qui se balancent des claques sans raison, le journaliste qui joue les avocats. C’est tiré par les cheveux, c’est vrai, mais Valérie Donzelli a de très jolis cheveux ! Et un sens inouï du récit choral. Elle est tous ses personnages. Et ses personnages sont elle. Tous fous ! Elle sait leur donner du corps et de l’esprit !
Un film parfait pour un soir de décembre, poétique et drôle, esthétique aussi.
Avec Valérie Donzelli Pierre Deladonchamps, Bouli Lanners, Virginie Ledoyen, Isabelle Candelier et Philippe Katerine dans le rôle du chef de cabinet de la maire.
Sortie en salle le 18 décembre 2019 au Gaumont Wilson