La saison des Arts Renaissants se poursuit avec le retour à Toulouse du prestigieux ensemble instrumental Il Giardino Armonico sous la direction de son fondateur, le flûtiste à bec Giovanni Antonioni. Ces interprètes passionnés et raffinés arrivent à Toulouse avec l’un de leurs programmes de prédilection qui réunit de grandes œuvres des XVIIe et XVIIIe siècles, de Tarquinio Merula à Antonio Vivaldi.
Fondé à Milan en 1985 et dirigé par Giovanni Antonini, Il Giardino Armonico est reconnu dans le monde pour la beauté de ses interprétations « historiquement informées » sur instruments d’époque. Il rassemble des musiciens issus des plus importantes institutions musicales d’Europe. Le répertoire de l’Ensemble est principalement axé sur les musiques des XVIIe et XVIIIe siècles. Selon les exigences de chaque programme, il peut compter de 3 à 35 musiciens.
Il Giardino Armonico est régulièrement invité par les grands festivals internationaux et se produit dans les plus belles salles. Il est largement reconnu, non seulement pour ses concerts, mais aussi pour ses productions d’opéras comme Orfeo de Monteverdi, Aggripina, Il Trionfo del Tempo e del Disinganno et La Resurrezione de Haendel, Ottone in villa de Vivaldi, ou encore plus récemment Giulio Cesare de Haendel.
Giovanni Antonini, né à Milan, a étudié à la Scuola Civica di Musica et au Centre de Musique Ancienne de Genève. Il est l’un des membres fondateurs d’Il Giardino Armonico qu’il dirige depuis 1989. Avec cet Ensemble, il se produit en tant que chef d’orchestre, à la flûte à bec et à la flûte traversière baroque en Europe, aux Etats-Unis, au Canada, en Amérique du Sud, en Australie, au Japon et en Malaisie. Il a collaboré avec beaucoup d’artistes prestigieux tels que Cecilia Bartoli, Isabelle Faust, Viktoria Mullova, Giuliano Carmignola, Giovanni Sollima, Sol Gabetta, Katia et Marielle Labèque, Kristian Bezuidenhout. Apprécié pour sa lecture raffinée et novatrice du répertoire classique et baroque, Giovanni Antonini est régulièrement invité comme chef par des orchestres prestigieux comme le Berliner Philharmoniker, le Concertgebouworkest d’Amsterdam, la Tonhalle Orchester de Zurich, le Mozarteum Orchester de Salzbourg, le Leipzig Gewandhausorchester, ou encore l’Orchestre national du Capitole de Toulouse.
Composé pour sa venue à Toulouse de huit musiciens rompus au style musical de la période baroque, Il Giardino Armonico jouera un ensemble de pièces des XVIIe et XVIIIe siècles signées Tarquinio Merula, Giovanni Legrenzi, Arcangelo Corelli et Antonio Vivaldi. C’est l’église Saint-Jérôme qui accueillera, ce 10 décembre à 20 h 30, le riche panorama musical défendu par ses interprètes les plus légitimes.
Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse
Billetterie en Ligne des Arts Renaissants
Les Arts Renaissants