Depuis 22 ans maintenant le festival Marionnettissimo rayonne en novembre sur l’agglomération toulousaine à partir de Tournefeuille où il est né. Cette année, il touche toute une série de communes limitrophes (Ramonville, Blagnac…) ou plus lointaines (Samatan, Saint-Affrique, Montauban…). Autant dire que du 19 au 24 novembre la marionnette et les formes animées de toutes sortes et de tous horizons vont envahir les scènes locales. Pensée pour des publics de tout âge, la manifestation promeut des projets multiples et ambitieux depuis son origine. Et se poursuit désormais au format saisonnier, c’est la 2ème Saison Mario’, avec des rendez-vous jalonnés sur toute l’année.
Un objectif central, un maillage très diversifié
Resté fidèle à ses ambitions de départ, défendre la marionnette et promouvoir les formes actuelles de cet art ancestral qui existe dans toutes les cultures, le festival garde une effervescence toute juvénile alors qu’il fête cette année ses 22 ans : chaque année, c’est une vingtaine de compagnies nationales et internationales et près de 10 000 spectateurs qui sont accueillis. L’édition 2019/2020 accueillera donc des compagnies venues d’Occitanie (comme le Clan des songes ou Rouge les anges, des fidèles depuis les débuts) ou d’autres régions de France (Auvergne, Rhône Alpes) et des compagnies internationales (notamment belges et québécoises deux contrées elles-aussi présentes depuis la création du festival). La programmation tisse des liens avec de très nombreuses salles et des partenariats foisonnants avec l’Escale de Tournefeuille, l’Usine CNAREP, Odyssud ou des théâtres toulousains comme le dynamique Grand Rond, mais aussi d’autres festivals comme Impulsez ! au café L’Astronef et le collectif Culture Bar-bars dans tout un réseau de cafés culturels. Pour permettre à tout le monde de voir un spectacle, le festival fonctionne en mode « accessibilité maximum » pour le plus grand nombre.
Décloisonner pour faciliter la découverte
Ces partenariats font véritablement écho à une volonté de sortir la marionnette des clichés et des sphères où elle se trouve parfois enfermée par rapport à d’autres arts de la scène : donc quel meilleur moyen pour ce faire que de proposer au public, petits et grands, des stages amateurs et des classes hebdomadaires, des formations professionnelles, de nombreux projets d’action culturelle, d’éducation artistique et de coopération, des rendez-vous d’impro-marionnette et une foule d’évènements insolites et festifs sur le temps fort du festival mais également au fil des mois ? L’engagement de l’association ne s’arrête donc pas à la programmation, il est pérenne sur toute l’année à travers tout un travail de sensibilisation des publics. Cette saison la nouveauté vient en particulier de l’ouverture des classe marionnette à l’Ecole d’Enseignements Artistiques de Tournefeuille, des cours hebdomadaires destinés aux amateurs, adultes et enfants, qui souhaitent pratiquer la marionnette. Des journées professionnelles sur les thèmes « Droits culturels et culture sourde », « créer un court métrage en stop motion » (technique d’animation traditionnelle) ou encore « Croiser improvisation et marionnette japonaise Bunraku » sont aussi au programme.
Montrer la diversité des formes
C’est aussi une constante de Marionnettissimo depuis ces débuts : les propositions sont sélectionnées avec un souci de qualité et de diversité. Se succèdent ainsi des matchs-impros, des petites formes en parcours à la journée, des débats thématiques, un grand concert des cultissimes Puppetmastaz, une nuit du court « Fan de » axée marionnette et court-métrage, des documentaires et des ateliers sur les coulisses de création (comment naît une marionnette)… La saison 2019/2020 s’annonce donc plus que jamais comme l’occasion d’affirmer la créativité de formes qui se situent au carrefour du théâtre, des arts plastiques, de la musique, de la vidéo, etc. et un foisonnement créatif qui ne se limite plus depuis longtemps au public enfant…Le petit personnage et le mouvement des choses s’adresse aux plus de 6 ans et mêle le travail d’une marionnettiste et d’une plasticienne ; Ami(s) du Groupe Déjà est un solo de théâtre et de manipulation d’objets délicieusement déjanté qui met en scène nos comportements sociaux avec cynisme, humour et tendresse ; les plus jeunes (à partir de 18 mois) ne sont pas oubliés dans Boom, une pièce très visuelle avec 72 cubes qui parle aux plus petits tandis que Paper cut, joué dans plus d’une centaine de festivals et 30 pays à ce jour, allie théâtre d’objets et technique du papier découpé. A découvrir on l’aura compris, au milieu d’une foule de bons moments à sélectionner.
Billetterie en Ligne de Marionnettissimo
Marionnettissimo
Téléchargement du programme
Facebook • Instagram
Crédit Photos
Barbe à Rat © Jef Rabillon • Ces jours Bleus © Mirela Petcu • Soleil couchant © Angela Malvasi • Saperlipopette © Thomas Dhanens • Transit © Véronique Lespérat •