La médiathèque Grand M située au Mirail propose pour le mois de novembre dans le cadre du Mois du film documentaire une carte blanche à Valérie Osouf. Mouna Nasser, responsable de la programmation cinéma et de la collection de films de la médiathèque, nous explique son choix
J’ai pensé à Valérie pour son engagement, son regard sur le monde et sa parole libre.Valérie Osouf est documentariste, qui a grandi et fait ses études à Dakar. Elle travaille depuis 20 ans sur la question des échos contemporains de l’Histoire coloniale française, la xénophobie d’État et la pluriversalité, sous différentes formes, du film-essai (Je te le Rappelle, Tu t’en Souviens), à l’installation vidéo (Colonial Remix) en passant par le documentaire télévisuel pédagogique (Cameroun, Autopsie d’une Indépendance), le pamphlet (Sans commentaire, L’Identité Nationale), le portrait d’artiste (Abderrahmane Sissako, Par-delà les Territoires) et la poésie (Xiendu Cheng).
Pour connaître davantage le travail et l’engagement de Valérie Osouf, je vous renvoie vers le site de Granit films, – la structure de production qu’elle a cofondée avec les cinéastes Alain Gomis et Newton Aduaka -, et le reportage que lui a consacré France Info en avril 2016.
Vendredi 8 novembre à 18h : Je vois rouge (2019), de Bojina Panayotova.
La projection sera suivie d’une rencontre avec sa réalisatrice.
Après 25 ans passés en France, Bojina retourne en Bulgarie avec un soupçon vertigineux : et si sa famille avait collaboré aux services secrets du régime communiste ? Caméra au poing, elle embarque ses parents dans une quête effrénée qui menace de tourner à la catastrophe. Dans son obstination à trouver la vérité, elle se voit dépassée par ses propres méthodes qui ressemblent étrangement à celles du passé. Une odyssée tragico-comique qui mélange le film d’espionnage et le film de famille.
Grand prix du jury, catégorie documentaire – au Festival 2 cinéma de Valenciennes 2019.
*
Vendredi 22 novembre à 18h : Stranger in Paradise (2006), de Guido Hendrikx.
La projection sera suivie d’une rencontre avec Valérie Osouf, en présence de la Cimade.
Dans une salle de classe en Sicile, juste à l’intérieur des murs de la Forteresse Europe, les réfugiés récemment arrivés reçoivent des leçons d’un enseignant plutôt surprenant, qui alterne entre rejet et embrassades.
*
Métro Bellefontaine (ligne A), et si vous coupez par le parc, vous pourrez faire coucou aux canards.