C’est le dix-neuvième long métrage de Costa-Gavras et pas le moindre à mon sens. J’aime quand les films qui ne devraient pas m’intéresser parviennent à le faire par des ressorts inattendus. Le réalisateur de 86 ans fait de ce film politique qui nous initie aux petits secrets et méchantes machinations de l’Eurogroupe un véritable film d’action et un thriller psychologique.
Le scénario est inspiré du livre-témoignage de Yanis Varoufakis, charismatique et médiatique ministre des finances grecques en 2015. Avec cette immersion dans les coulisses des réunions secrètes européennes, on se sent privilégiés, aux premières loges, partie prenante avec des problématiques d’abord sibyllines qui s’éclaircissent au fur et à mesure du déroulé du film.
Un film en grec, avec des acteurs grecs, qui parle de la Grèce et de ses combats. Ca pourrait facilement faire reculer certains spectateurs non ?
Et bien non. Parce que c’est Costa-Gavras sans aucun doute et parce que les luttes politiques intestines sont narrées comme un récit vivant.
On se laisse prendre, deux heures de temps, on se laisse embarquer et on aimerait bien parfois intervenir et être l’adulte qui saura clore pacifiquement les débats.
Adults in the room, de Costa-Gavras. Avec Christos Loulis, Alexandros Bourdoumis, Ulrich Tukur. Sortie en salle le 6 novembre à l’American Cosmograph.