Donne-moi des ailes un film de Nicolas Vanier
Comment ne pas craquer devant cette fabuleuse et pourtant authentique aventure doublée d’un message écologique d’une telle puissance ?
Nous connaissons Nicolas Vanier pour ses films et autres documentaires sur le Grand Nord en particulier. Nous apprécions également ses incursions cinématographiques en terrains moins glaçants (Belle et Sébastien, L’Ecole buissonnière). Sans révolutionner le 7e art, force est de constater combien son cinéma est parfaitement maîtrisé et surtout porteur de messages auxquels il serait irresponsable de rester sourd : écologie, biodiversité, famille, transmission. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que ces thèmes se retrouvent intégralement dans son dernier opus.
Inspiré d’une histoire tout ce qu’il y a de plus authentique, le scénario nous mène dans les pas de Christian (Jean-Paul Rouve, toujours exemplaire), ornithologue au Muséum de Paris. Il tente en vain d’arracher à sa hiérarchie l’autorisation de mener une expérience visant à sauver les oies naines. En effet, celles-ci sont en voie de disparition car leur chemin migratoire, millénaire, n’est plus viable (manque de nourriture, pollution lumineuse, aéroports, zones de chasse non contrôlées). Christian a donc pour projet, à l’aide d’un ULM, de leur en montrer un nouveau. Pour cela il faut qu’elles le suivent, mais ce qui paraît absurde ne l’est pas du tout car il est connu depuis longtemps que les oisons prennent pour père/mère, la première chose qui leur tombe sous les yeux au moment de leur naissance.
Il s’agit donc d’être là au bon moment. Une fois réfugié en Camargue à l’abri des soucis administratifs et après avoir utilisé en cachette quelques tampons, Christian se procure une douzaine d’œufs d’oies naines. C’est le moment que choisit, si l’on peut dire, son fils Thomas (Louis Vasquez, simplement stupéfiant), en pleine crise d’adolescence, pour débarquer afin de passer quelques vacances pendant que sa mère part roucouler avec son nouvel amant. Vacciné, overdosé, intoxiqué aux jeux vidéo, Thomas voit sa dernière heure arriver dans ce lieu perdu sans connexion. Christian, patiemment, va le faire revenir sur Terre, aidé en cela par son projet d’ULM. La suite, un brin romancée tout de même, vous la découvrirez avec un plaisir et une ivresse sans mélange. Conjuguant avec virtuosité nature, famille, engagement écologique, aventure, suspense, humour, action, Nicolas Vanier signe ici l’un de ses meilleurs films, conseillé et même recommandé à partir de 5/6 ans, sans limite au-delà.
A noter la sortie chez XO Editions d’un livre titré « Donne-moi des ailes », issu du scénario original du film sous rubrique.
Ad Astra – Réalisateur : Nicolas Vanier – Avec : Jean-Paul Rouve, Louis Vazquez, Mélanie Doutez …
Nicolas Vanier – L’explorateur du froid
Son bac à sable est beaucoup plus proche des espaces du Grand Nord (Laponie, Labrador, Sibérie) que des côtes ensoleillées de Californie. A pied, en traîneau, en canoë, il a parcouru ces contrées et en a rapporté de magnifiques documentaires pour la télévision. Il était fatal que le grand écran lui fasse de l’œil. Depuis 1993 (Au nord de l’hiver), il nous entraîne dans ses folles odyssées glaciales. Le film sous rubrique fait sensiblement exception à la règle sans pour autant s’écarter du chemin de l’aventure.