Nougaro voulait être noir. On pourra l’être les 11, 12 et 13 octobre prochains où se déroulera la onzième édition de l’excellent festival Toulouse Polars du Sud (TPS). C’est aujourd’hui le deuxième plus gros festival français dédié au roman policier, derrière Quais du Polar à Lyon.
Cette année, pas moins de 58 auteurs viendront échanger avec le public et dédicacer leurs ouvrages. Des auteurs francophones bien sûr, mais aussi des auteurs japonais, islandais, cubains, polonais ou chiliens. Car le polar lointain passionne un lectorat avide de nouveaux horizons mais souhaitant également connaître d’autres pays et civilisations, et bien entendu aussi les maux qui les rongent. Comme Hammett, Chandler, Burnett et tant d’autres montraient une autre Amérique que celle de carte postale, ou Manchette, A.D.G et tout le néo-polar à venir (Fajardie, Pouy, Jonquet, etc.) pour la France.
Parmi les 58 présents, citons quelques noms bien connus comme Leonardo Padura, Kent Anderson, Hervé Le Corre, Jérôme Leroy, Jean-Hugues Oppel, Olivier Norek, Marin Ledun, Michel Quint, Ragnar Jonasson, sans oublier les toulousains Pascal Dessaint ou Jean-Christophe Chauzy (qui commença à dessiner dans le fanzine rock toulousain Nineteen).
Le festival propose plusieurs tables rondes : une conversation avec le célèbre romancier cubain Leonardo Padura ; le polar politique (avec Jérôme Leroy, Thomas Bronnec et Benjamin Fogel) ; un panorama du polar latino-américain (avec Carlos Salem) ; une réflexion sur écrire l’histoire (avec Hervé Le Corre, Maurizio De Giovanni, Giaocchino Criaco, Jean-Christophe Tixier) ; et aussi des tables rondes sur l’espionnage, la maltraitance, la violence, un hommage à l’éditeur La Manufacture des Livres…
Et toujours une foultitude d’animations très variées et originales, comme le désormais célèbre rallye policier dans la ville, une enquête médiévale interactive, un jeu de rôle dans la Californie des années 1940, un stage d’écriture et de théâtre policiers, une dictée noire de Jean-Hugues Oppel – qui est au polar ce que Edward Teach était aux Caraïbes et Dominique Lelan au pub rock.
🔪 La sélection de Jean-Paul Vormus (président de TPS)
Boris Quercia La Légende de Santiago
Alex Marzano Lesnevich L’Empreinte
Luc Chomarat Le Dernier Thriller norvégien
Kent Anderson Un soleil sans espoir
Jacky Schwartzman Pension complète
Valentine Imhof Par les rafales
🔪 La sélection de Bertrand Lamargelle
Jérôme Leroy Monnaie bleue
Maiko Kato À l’ombre de l’eau
Hervé Le Corre Du sable dans la bouche
Jean-Hugues Oppel Piraña matador
Olivier Norek Surtensions
.
Toulouse Polars du Sud
11 – 12 – 13 octobre 2019 • Forum de la Renaissance