Fête de famille, un film de Cédric Kahn
Les réunions familiales forment à elles seules un vrai corpus de films dont certains sont entrés dans la légende du 7ème art. Dire que le pitch est balisé relève de l’euphémisme. Saluons donc comme il se doit le courage de Cédric Kahn de s’être lancé dans cette aventure.
Où il est question d’une fête d’anniversaire, en fait un repas de famille, en l’honneur d’Andréa, la matriarche du clan. Tout se présenterait à peu près bien au cœur de cette magnifique demeure, si ce n’est que celle-ci est porteuse d’un secret finalement pas très reluisant… Tout va s’envenimer à l’annonce de l’arrivée imprévue de Claire, la fille d’Andréa, partie aux USA depuis des années sans donner de nouvelles, laissant à sa mère le soin d’élever sa fille. Très vite, l’atmosphère se tend malgré les efforts surhumain d’Andréa. Les deux frères de Claire, Romain et Vincent, deux tempéraments bien opposés, surfent sur les premières vagues de la tempête. Et quand celle-ci se déchaîne, inutile de chercher une quelconque bouée de sauvetage. Tout le monde en prend pour son grade. Sans retenue aucune, d’autant que Claire à l’air pas mal perturbée…
Porté par des comédiens exceptionnels au premier rang desquels une Emmanuelle Bercot (Claire) absolument sidérante, sans oublier Catherine Deneuve, magistrale mater familias et Vincent Macaigne, lunaire et inquiétant Romain, tout en étant un peu plus réservé sur Cédric Kahn qui s’est offert le rôle de Vincent, ce film, somptueusement éclairé, cadré, magnifié par une BO de luxe (Mouloudji/L’Amour, l’amour, l’amour et Françoise Hardy/Mon amie la rose), parle d’amour, au sens le plus profond et généreux, même si imparfait. En creux, vraiment en creux mais tout de même, la problématique familiale face à l’instabilité mentale d’un de ses membres.
Robert Pénavayre