Men In Black : International, un film de J Gary Gray
Lorsque la revendication féministe s’invite dans le club terriblement masculin des MIB, il faut s’attendre à tout. Vous ne serez pas déçus !
Voilà donc le quatrième opus des aventures de la célèbre société secrète des Men In Black, cette confrérie d’agents très spéciaux vivant dans un monde parallèle au nôtre et nous protégeant d’aliens parfois dangereux. Nous les ignorons car ils ont envers nous une arme ultime, le neurolaser qui, d’un flash dans nos mirettes, efface de nos mémoires toute trace de leurs interventions.
Sauf que, cette fois, le neurolaser en question a laissé sur la touche une petite fille qui, du coup, témoin d’une scène assez surprenante, sauvant au passage un tout petit alien très sympathique, a gardé en mémoire l’action des MIB. Devenue grande, elle n’a qu’un seul souci en tête, se faire engager chez eux. Mais comment les trouver ? Astucieuse autant que pugnace, elle va finir par leur mettre la main dessus et, de test en test, se faire embaucher. Voici donc l’Agent M (Tessa Thompson) en stage chez un macho fini, l’Agent H (Chris Hemsworth, inénarrable de drôlerie). Première mission, exfiltrer un extraterrestre détenteur d’une arme par définition invulnérable mais convoitée par d’autres extraterrestres beaucoup plus dangereux. Bien sûr, l’Agent M a quelques difficultés à comprendre son appellation de Men in Black, mais bon, pour ce coup-ci, trop contente d’intégrer l’équipe et comprenant à mi- mot en discutant avec la patronne, l’Agent O (impériale Emma Thompson), que le sujet est délicat dans la confrérie, elle va se donner corps et âme à la mission susdite. Et nous voilà parti sur leurs pas pour Londres et ses bas-fonds, Marrakech et ses souks, Paris et sa Tour Eiffel, tout un périple qui passe par Naples également. Finalement un périple dangereux car, assez rapidement, nos deux Agents spéciaux comprennent qu’au sein même, ultra policé et sécurisé, des MIB, ne se cache rien moins qu’une taupe !
Par définition alambiqué, le scénario est surtout l’occasion de scènes d’action ultra-sophistiquées conjuguées à des effets spéciaux plutôt haut de gamme. Mais pas seulement car l’humour règne ici en maître absolu, porté dans le regard mi-malicieux, mi-naïf d’un Chris Hemsworth au sommet de son art. Et le couple, improbable fonctionne vraiment à merveille. Exit donc Will Smith et Tommy Lee Jones ainsi que le réalisateur des trois premiers MIB, Barry Sonnenfeld, voici une nouvelle équipe qui ne manque ni de charme ni de punch.
Men In Black : International
Réalisateur : J Gary Gray
Avec : Tessa Thompson, Chris Hemsworth, Liam Neeson, Emma Thompson…
Chris Hemsworth – L’homme au marteau
En 2009, ce jeune australien tourne à peine la page de sa vingt-cinquième année lorsque JJ Abrams lui offre un rôle dans son Star Trek. Entrée fracassante dans l’univers du 7ème art ! De ce second rôle, il passe immédiatement aux premiers plans. En 2011, c’est le décollage à la verticale avec un marteau à la main, celui de Thor. Voilà Chris titulaire d’un super-héros Marvel. Valeur aussi sûre que montante d’Hollywood, Chris Hemsworth est chassé par les plus grands réalisateurs de blockbusters. Ses choix ne seront pas toujours payants, mais les Avengers veillent au grain et n’arrêtent pas de le faire rebondir. Le voilà maintenant en costard et lunettes assorties, chemise blanche en sus, un vrai man in black.