MUSIQUES EN DIALOGUE AUX CARMÉLITES
dimanche 16 juin 2019 à 16h
On connaît l’éclectisme et le goût très sûr de Dame Catherine Kaufmann Saint Martin qui, contre vents et marées, continue à nous offrir ses coups de cœur dans l’écrin idéal pour accueillir la musique de chambre toujours en dialogue avec les textes de la Chapelle des Carmélites de Toulouse, baroque, secrète et intime. C’est une proposition d’excellence, originale, dans un haut lieu patrimonial de la Ville Rose.
En ouverture de cette saison, deux formidables musiciennes, Carmen Martinez, piano – Emmanuelle Bertrand, violoncelle, et une conteuse, Solange Bazely, se rencontrent pour célébrer la musique espagnole et argentine.
Créé spécialement pour Musique en dialogue aux Carmélites, ce spectacle original sur le thème de la danse, du flamenco au tango, de l’Espagne à l’Argentine, sur les pas de Manuel de Falla, né à Cadix et mort à Alta Gracia (Argentine), nous emporte dans un tourbillon enlacé aux textes de grands auteurs ibériques et sud-américains.
Des immensités austères et pures de la péninsule ibérique aux grands espaces argentins, ce voyage musical exalte des sensations et des sentiments sans compromis. Musiques et textes de la tierra y del cielo, racines ancrées dans la mémoire des peuples hispaniques, le regard dans le feu du soleil andalou ou porteño.
Au programme : Œuvres de Manuel de Falla La vida breve et de Gaspar Cassado Suite para chelo.
A suivre:
Dimanche 7 juillet à 16h trois musiciens unissent leurs talents pour chanter et dire l’enfance et l’exil.
Dimanche 25 août à 16h un acteur renommé donne la réplique à un duo de cordes créé pour nous.
Dimanche 1er septembre à 16h la voix envoûtante d’un séduisant acteur (théâtre, cinéma, télévision) portée par la musique d’un remarquable pianiste.
Site Internet de Musique en Dialogue aux Carmélites
Billetterie en Ligne de Musique en Dialogue aux Carmélites
LA PAUSE MUSICALE
Avec la Pause musicale (gratuite, il est recommandé d’arriver au moins une demi-heure avant) du bon Joël Saurin, il y en a de toutes les couleurs et pour tous les goûts, j’allais écrire pour toutes les oreilles… Autour de l’historique Pause du jeudi 12h30 à la Salle du Senéchal, et ses rejetons : Les musicales du Dimanche, le vélo musical, le jardin musical, le salon musical de Bouloc….
Dernières nées :
LES PAUSES SPECTACLES des jeudis à 19h30/ gratuit
Grande Halle de La Cartoucherie Toulouse
Site Internet de la Pause Musicale
LEOGÉ À LUCHON « LE CASTEL »
Comme je l’ai déjà écrit sur ce blog, le vaisseau piano de Philippe Léogé vogue sur l’océan de l’impressionnisme, rêvant de voyages intérieurs entre jazz et musique classique. Cet été, en plus de ses tournées habituelles, il se produira régulièrement à Luchon, dans une nouvelle résidence 21 allées d’Etigny, Le Castel d’Alti, une ancienne maison de maître riche d’histoire (j’y reviendrai), qui abritera dans son bar un beau piano dont il sera le titulaire en solo, soit en trio, soit en quintet.
Le trio qui joue le répertoire autour de Nougaro s’appelle «Léo & Co».
Quant au «Pinktown 5tet», il s’y produira tout cet été entre le 24 juin et le 1er septembre.
My french standards songbook
Site Internet de Philippe Léogé
Deux disques :
– » Voyage musical en Nouvelle-Espagne, sur les traces de Hernán Cortés » des Sacqueboutiers
Le nouvel album des Sacqueboutiers est désormais disponible sur le label Flora.
Adriana Fernandez, soprano, David Sagastume, alto, Victor Sordo, ténor, Daniele Carnovich, basse, Jean-Pierre Canihac, cornet à bouquin, Daniel Lassalle, sacqueboute, Philippe Canguilhem, chalemie, Laurent Le Chenadec, doulciane, Florent Tisseyre, percussions, Yasuko Uyama-Bouvard, orgue positif et Eduardo Egüez, guitare (que l’on a pu apprécier, avec son Ensemble La Chimera, dans la magnifique Missa de Indios de Luis Rigou).
Enregistrement réalisé par Olivier Rosset (Dodecaphone) à la chapelle de la Villa d’Alti à Bagnères de Luchon (31) en novembre 2018.
Revelhet est un groupe, ainsi qu’une association, basé à Labastide de Sérou, produisant et organisant des concerts, des bals, des animations, des ateliers de chant, et réalisant ses propres compositions mêlées de musiques traditionnelles d’Ariège et des Pyrénées. Autour de Pascale Respaud qui chante en oc et joue de l’accordéon diatonique, de la cornemuse du Val d’Aran (bot), et du hautbois aragonais (gaïta).
Pour ce nouveau disque, Faribòlas e Bimbaròlas, Revelhet revisite allègrement les chansons et bourrées d’Ariège traditionnelles. A déguster en ce début d’été où ils vont se produire en Ariège en particulier.
Disponible à Toulouse au Conservatoire occitan des Musiques et Danses Traditionelles 5 rue du Pont de Tounis à Toulouse ; ou auprès de Pascale Respaud – Tel : 06 86 62 01 82 – Mail : opascale.respaud@gmail.com
– Faribolas et Bimbarolas
REVELHET
Une balade dans un jardin extraordinaire :
Jardin de la POTERIE HILLEN dans les Hautes-Pyrénées
Oasis de fraicheur et de poésie, arbres, fleurs, fontaines, sculptures, On peut y piqueniquer ou déguster les délicieuses tartes de la propriétaire ; il est recommandé de prendre un livre… A noter le beau poème de Sabine Sicaud sur le chemin des amoureux !
Lové au cœur du Magnoac, à trois kilomètres de la sortie du village de Thermes-Magnoac, se niche l’un des plus belles perles du paysage des Hautes-Pyrénées : le jardin de la Poterie Hillen. Classé Jardin Remarquable par le Ministère de la Culture, qui a renouvelé le label à l’unanimité du jury de la commission, le jardin fait partie des dix plus beaux jardins de France. Cette année, Renate et Lutz Hillen, les propriétaires, ont encore redoublé d’efforts, d’inventivité et de créativité pour offrir au public un univers d’exception. Le jardin s’entend désormais sur un peu plus de 5 hectares et a été enrichi de nouveautés, toutes plus époustouflantes les unes que les autres. Le jardin et potager médiéval a été entièrement remanié. Une bambouseraie est sortie de terre, trois plans d’eau ont été ajoutés. Jardin sauvage, jardin intime, jardin de fraîcheur, promenade des amoureux, jardin exotique, jardin des senteurs et jardin de l’apothicaire, viennent à présent s’ajouter aux jardins classique, contemporain, à l’anglaise, à l’italienne. Le jardin des enfants a été également été revu avec bonheur. Le jardin se fait une spécialité des graminées, au nombre desquelles on compte les bambous. Il possède en outre une collection tout à fait remarquable d’érables du Japon (acer palmatum). On découvrira également la boutique : les jardiniers sont également céramistes de talent et une foule d’objets attend le visiteur. Le coin gourmand «Les délices d’Elisa» raviront les papilles, à partir de produits bio du jardin, également proposés à la vente. Passer une journée au jardin Hillen est un vrai ravissement, un dépaysement absolu dans un monde de poésie et de luxuriance élégante. Entrée 7 €, parking et aires de pique-nique. Fermeture hebdomadaire : le lundi. Le jardin Hillen s’inscrit parmi les sites à visiter impérativement quand on vient en Bigorre. Comme il est inscrit sur les petits cœurs de céramique disséminés un peu partout dans le jardin : «Un jardin, même tout petit, c’est la porte du paradis.»
Au bord de la Gimone – D 28 Quartier Garnière, Las Quartes, 65230 Thermes-Magnoac
05 62 39 83 48
Site Internet des Jardins de la Poterie
Je n’oublie pas l’annonce des saisons 2019-2020 pleines de promesses
de la Salle Nougaro et d’Odyssud
Mais j’y reviendrai largement dans mes coups de cœur d’automne.
D’ici là, je vous souhaite un bel été.
E.Fabre-Maigné