Rebelles, un film de Allan Mauduit
Pour sa première réalisation en solo, Allan Mauduit nous amène à Boulogne-sur-Mer, le plus grand port de France. Il a ses raisons dont la principale est de situer le nœud du problème dans une conserverie de poissons.
C’est là que se retrouve, à son corps défendant, Sandra (Cécile de France) ancienne Miss Nord Pas-de-Calais de retour forcé de quinze ans bling-bling dans le Sud et aujourd’hui au chômage.
Elle est à la chaîne des boîtes à sardines, entourée de Nadine (Yolande Moreau) et Marylin (Audrey Lamy). A la suite d’une agression sexuelle, Sandra, en se défendant, va tuer involontairement le patron de la conserverie sous le regard effaré de Marylin et Nadine. A côté du cadavre, rien moins qu’un sac bourré à craquer de gros billets de banque. Pour ces trois nénettes qui voient arriver les fins de mois avec angoisse, le choix est vite fait. Sauf que le sac en question est un maillon dans le trafic de drogue local. Autant dire que la suite est assez saignante. Âmes sensibles s‘abstenir car même sur le ton de la comédie, ce film décoiffe sérieusement. Entre thriller et comédie sociale déjantée, les trois comédiennes s’en donnent à cœur joie et à coups de flingues non-stop. Amoral jusqu’au bout des ongles mais franchement marrant.
Robert Pénavayre