Adaptation et mise en scène Laurent Pérez
Laurent Pérez est un comédien et metteur en scène toulousain qui crée actuellement A nos Atrides ! une adaptation de L’Orestie d’Eschyle. Tournée vers la radicalité et la modernité inouïe de ce texte antique, la création interroge la violence de notre société actuelle. Et ce qui fait de nous, depuis des temps immémoriaux, des êtres de passion et de pouvoir. A découvrir au Théâtre Sorano du 12 au 15 mars.
A propos du texte :
Adapté d’après la trilogie de L’Orestie d’Eschyle, le texte montre la violence sur laquelle se sont bâties nos sociétés. Selon la fable d’origine, le roi Agamemnon revient de Troie victorieux avec une captive, mais à peine arrivé, est assassiné par sa femme et son amant qui prennent le pouvoir. Son fils Oreste va devoir, pour venger son père selon le code d’honneur imposé par le dieu Apollon, tuer Egisthe l’amant usurpateur mais également sa propre mère Clytemnestre. Sous la pression sociale et celle du dieu, Oreste exécute la prophétie avant de sombrer dans la folie. Le massacre est inéluctable, la tragédie antique joue à plein régime et le cadre est posé pour que surgissent des interrogations qui nous concernent : quel est ce système qui fonde sa bonne marche sur le pouvoir confié à quelques uns ? Quel avenir pour un monde qui contraint sa jeunesse à la violence ?
Un indice sur la forme :
Selon Laurent Pérez, « C’est la figure d’Oreste, enfant désormais sans parents après le meurtre de sa mère, qui m’a guidé. Il est le ressort de cette création, pris dans un cycle absurde de fatalité et de folie. On a voulu visuellement construire un espace qui ne soit pas réaliste ou représentatif, pour retrouver un espace mental de questionnement, le sien, le nôtre, et un espace symbolique fort, intemporel. Au plateau il y aura des percussions live, des structures métalliques, du bois, un grand rideau de plastique, dont on pourra jouer pour projeter de la vidéo, faire varier les découpages, l’action ou la circulation des personnages. Une esthétique assez brute, plutôt industrielle où retrouver l’archaïsme comme la modernité. »
Propos recueillis par Cécile Brochard
Billetterie en Ligne du Théâtre Sorano
Théâtre Sorano avec le Théâtredelacité
À nos Atrides ! • Eschyle / Laurent Pérez – Compagnie L’Emetteur
du 12 au 15 mars 2019