A l’occasion du Disquaire Day 2018 demain, le label Beating Drum de Piers Faccini annonce la sortie du premier opus de sa nouvelle collection : HEAR MY VOICE avec le nouvel EP quatre titres de GNUT, alias l’Italien Claudio Domestico. Edition vinyle en exclusivité chez les Disquaires ce 21 avril – et version digitale à partir du 27 avril **
La chanson Napolitaine est sans doute devenue au fil du temps un de ces clichés estivaux associés aux animations de terrasses et trattorias. Sans rien perdre de son essence intimement liée à la sérénade et à l’amour courtois, Claudio Domestico, jeune chanteur Napolitain frotté à bien d’autres folks du 21e siècle, transcende avec subtilité et une irrésistible musicalité le jaillissement poétique d’Alessio Sollo, son alter ego de plume.
On rencontre Claudio à Naples, à la Libraria Berisio, près de la Porta ‘Alba (où on peut aussi boire des coups), juste avant sa répétition avec le super-groupe Capitan Capitone e i Fratelli della Costa emmené par Daniele Seppe, une figure du jazz en Italie. Claudio a grandi à Naples et s’y trouve bien finalement, de retour après une pérégrination de plusieurs années à travers l’Italie au gré de diverses collaborations musicales. Il fait partie de ces musiciens locaux qui évoluent sur une scène régionale très active. Sous le nom de scène GNUT (ne cherchez pas ça ne veut rien dire, même en italien), Claudio a déjà sorti trois albums. Mais ce projet dans la collection HEAR MY VOICE est une sorte de retour aux sources, un hommage à la plus belle expression de la chanson guitare-voix, incarnée en son temps par l’illustre Napolitain Roberto Murolo. C’est la chanson nue, bouleversante dans sa simplicité, et pour son interprète, une grande responsabilité.
Check out Nu Poco ‘E Bene by Gnut, you’ll be hearing a lot more about him very soon… Gnut will be the first artist in a new collector series called 'HEAR MY VOICE' that we’ll be launching next month! Stay tuned!!http://smarturl.it/gnutNupoco
Publiée par Beating Drum sur jeudi 22 mars 2018
Écrites dans ce dialecte Napolitain qui cultive depuis des lustres l’art de la métaphore, les chansons de cet album sont nées de sa rencontre avec le poète-chanteur-punk-bouddhiste Alessio Sollo, qui écrit comme il respire, et lâche quotidiennement ses poèmes dans la nature comme on libère des oiseaux, sans intérêt pour une quelconque édition ou diffusion.
Ce sont quatre chansons d’amour écrites dans une langue dans où le verbe aimer n’existe pas. Pour parler de l’amour en Napolitain on ne trouve que le substantif « l’ammore. » Mais impossible de dire « je t’aime » ! Ca se traduirait par « te voglio ben », pas mieux. Cette situation pousse les poètes et les auteurs de chansons à chercher des solutions alternatives, comme des figures de style ou des métaphores, pour exprimer leurs propres sentiments.
Le poète Alessio Sollo répète tous les jours cet exercice stylistique en écrivant des dizaines de poèmes directement sur les réseaux sociaux. Ces enregistrements sont ma tentative de mettre en musique cette disposition naturelle qui est la sienne. Presque toutes les composantes du disque sont nées de cette collaboration. [Claudio]
Les deux frères se produisent régulièrement dans des petits clubs à Naples et alentour. Pas obsédés par les projets internationaux au montage compliqué, ils s’en remettent au hasard des rencontres, en philosophes des petits ruisseaux. Dans cette veine, leur EP pour la collection HEAR MY VOICE est leur première « fixation ». Pour l’occasion, ils se sont mis au vert pour une session de quelques jours. C’était quasiment la première fois qu’Alessio retouchait (un peu) ses vers pour s’ajuster aux compositions de Claudio.
Du point de vue de la composition, j’ai tâché de fondre des éléments de ma tradition musicale: la chanson napolitaine, avec d’autres genres plus éloignés de mon « monde ». Je me suis inspiré du blues, du folk anglais, et de la musique africaine du Mali. Dans cette idée, j’ai assez naturellement cherché la collaboration de Piers Faccini qui reste pour moi une référence importante et inspirante. Piers assure avec une grande maîtrise l’harmonisation de sonorités éloignées géographiquement, dans le respect de la personnalité de l’artiste qu’il produit. C’est pour moi un grand honneur.
HEAR MY VOICE est une nouvelle collection du label Beating Drum qui met en lumière une sélection de voix contemporaines passionnantes, révélatrices d’un courant éclectique et innovant de songwriting. Par le choix de ces artistes, Beating Drum entend défendre des chansons qui portent un regard sensible sur notre époque, ce qui les rend plus belles encore.
Le packaging de l’édition vinyle est à la hauteur, avec un portrait de chaque chanteur dessiné par Piers Faccini et le design soigné de Uncle’O.
Produits par Piers Faccini, les enregistrements seront distribués au format digital dans le monde entier.
L’EP de chaque chanteur sera également disponible au format vinyle EP en édition limitée «collector».
Les prochaines parutions dans la collection seront la chanteuse Néo-Zélandaise Tui Mamaki et le poète-chanteur Roger Robinson, originaire de Trinidad et basé au Royaume-Uni, partenaire de Piers Faccini dans le projet Horsedreamer.
**L’album de GNUT sera disponible à partir du 21 avril 2018 au format vinyle pour le Disquaire Day 2018 chez les Disquaires participants, et à partir du 27 avril au format digital par exemple sur la boutique en ligne du label ou sur les plateformes habituelles.