La Fondation Espace Ecureuil pour l’art contemporain, réinstallée depuis le mois de septembre place du Capitole, accueille jusqu’au 25 février, l’exposition conjointe de deux céramistes Jean-Pierre Viot et Haguiko, HAD hier, aujourd’hui, demain. L’intitulé suggère un voyage dans le temps qui, s’il n’est pas immédiatement perceptible au début de l’exposition, apparaît volontiers progressivement au cours de la visite.
Haguiko et Jean-Pierre Viot : opposition et complémentarité
Architecte de formation, Haguiko se consacre plus tardivement au travail de la céramique. Son travail semble concentrer deux idées : l’espace et la matière. Pour l’artiste, l’essentiel est de questionner le spectateur ou tout du moins l’éveiller. Pour Jean-Pierre Viot, les notions d’espace et de temps semblent fondamentales : l’artiste repense notamment le bol, non plus en tant qu’ustensile mais comme un élément plastique, dont on exclue largement la dimension utilitaire.
Au sein de la Fondation, le couple de céramistes a pensé l’exposition HAD hier, aujourd’hui, demain en fonction de l’espace qui lui était destiné. Un contraste apparait alors nettement dans leur travail : le silence et la plénitude pour elle, le tumulte et la couleur pour lui. Ces oppositions ne créent finalement qu’une seule et même composition, des travaux complémentaires : pour un voyage dans le temps.
HAD : le temps suit son cours
HAD hier, aujourd’hui, demain évoque sans ambiguïté le temps qui passe. La réflexion autour du bol de Jean-Pierre Viot, nous détourne complètement de l’idée que l’on se fait de l’objet existant depuis des millénaires. Le bol revit autrement, il devient sculptural et presque uniquement cela. Dans le même temps, la matière argile utilisée participe largement à ce rappel du passé : la céramique contemporaine pour parler de l’Histoire.
Le temps c’est aussi le climat. Et il y a probablement dans le travail d’Haguiko une certaine conscience écologique. La terre comme matière utilisée est une matière qui vit. Elle sert alors à recréer les nuages « pour mieux les garder ». Ces nuages sont alors posés par terre ou bien encore suspendus au mur.
Enfin, le temps de l’exposition, les deux artistes reviendront pour la faire évoluer, en modifier quelques éléments, comme pour bouleverser l’écoulement naturel du temps.
Marjorie Lafon
Fondation Espace Ecureuil pour l’art contemporain
HAD hier, aujourd’hui, demain
jusqu’au 25 février 2017
Jean-Pierre Viot et Haguiko