Depuis 10 ans ces deux là ont régalé quelques 100 000 spectateurs avec leur adaptation très « explosive » d’Un fil à la patte de George Feydeau. Muriel Darras et Pierre Matras remettent le costume pour 2 représentations exceptionnelles. Un spectacle étonnant, drôle et déjanté pour tous !
LA PIECE CARTOON QUI CARTONNE !
Deux ouvreurs accueillent et placent les spectateurs. Enfin le rideau s’ouvre… sur rien.
En lieu et place d’un décor majestueux, le public découvre, médusé, deux pauvres malles abandonnées sur scène. Une lettre apprendra que tous les comédiens du Grenier de Toulouse ont quitté le projet.
Dans un acte désespéré, un des ouvreurs force son collègue jouer les acteurs de circonstance pour « montrer » au public ce qu’il a vu des répétitions et de « fil » en aiguille, ils vont, presque malgré eux, interpréter tous les personnages de cette folle comédie.
Laissez vos certitudes sur le vaudeville de côté et accrochez-vous !
jeudi 17 et vendredi 18 juin 2021 à 20h00
D’après Georges Feydeau
Avec : Pierre Matras & Muriel Darras
Le Grenier de Toulouse est une compagnie théâtrale fondée le 18 mars 1945 par Maurice Sarrazin et Simone Turck. Jeanne Laurent lui donne le statut de centre dramatique national le 15 janvier 1949. En 1950, ils s’installent pendant trois mois au théâtre de l’Œuvre. Le succès est au rendez-vous : le tout-Paris vient s’y presser.
Le Grenier devient centre national dramatique et musical en février 1966, en collaboration avec l’Orchestre de chambre de Toulouse, puis d’octobre 1967 à 1969, Centre dramatique musical cinématographique national, avec le Cinéma national populaire et la Cinémathèque de Toulouse.
Mais aucun théâtre n’est affecté spécifiquement à la compagnie. En 1964, la troupe du Grenier s’installe dans le nouveau Théâtre Daniel-Sorano avec l’aide de la municipalité de Toulouse, avant d’en être exclu par la même majorité en 1969, et d’emménager en janvier 1970 dans un ancien cinéma de l’avenue de Muret, le Star, renommé Théâtre de la Digue, acheté en 1981 par l’État. En quarante années, Maurice Sarrazin monte plus de 150 pièces, et 5000 représentations, dans la plupart desquelles il joue également. Fidèle à l’optique des grands metteurs en scène de la décentralisation, il allie le répertoire classique aux auteurs contemporains.
Associé à Bruno Bayen et sa Fabrique de théâtre entre 1975 à 1978, le Grenier retrouve le théâtre Sorano en 1983. Remplacé le 1er juillet 1985 à la tête du CDN par Jacques Rosner, sur décision de Jack Lang, Maurice Sarrazin ouvre à Paris l’école de théâtre Grenier-Maurice Sarrazin, qu’il dirige jusqu’en 1991.
Le Grenier de Toulouse est aujourd’hui dirigé par Stéphane Batlle et Pierre Matras. La troupe est à résidence au Théâtre «l’Escale » de Tournefeuille. En septembre 2018 fut inaugurée « La Maison du Grenier »,salle de répétition attitrée à la Compagnie et également siège de leur Ecole d’Art Dramatique.