Anguille sou roche est l’adaptation du roman d’Ali Zamir par le dramaturge Guillaume Barbot accompagné de la compagnie Coup de Poker.
Quelque part dans l’océan Indien, au large de Mayotte, une adolescente se noie.
Dans un ultime sursaut de vie à l’instant où elle sombre, la naufragée ouvre les méandres de sa conscience et convoque, dans un monologue étourdissant, les personnages de sa courte vie…
Avec ce premier roman fait d’une longue phrase, d’un souffle syncopé, le jeune écrivain comorien Ali Zamir crée une langue qui crépite, insensée, sublime et triviale et offre un kaléidoscope d’images, de pensées, de sensations qui bouleversent.
Guillaume Barbot souligne la poésie et la beauté de cette soif de liberté vertigineuse qui fait prendre tous les risques. Deux musiciens au plateau (violon, percussions d’Afrique et musique électronique), pour faire naître un univers mental sans limites, l’océan. Et Déborah Lukumuema qui, après avoir marqué les esprits dans le film Divines, incarne magistralement la fougue d’Anguille, jeune femme, vibrante et révoltée contre une société patriarcale.
Ecriture d’Ali Zamir
Mise en Scène de Guillaume Barbot
Compagnie Coup de Poker
Théâtre Sorano
du mardi 22 au jeudi 24 juin 2021 à 20h
Site Internet • Billetterie en ligne
Présentation // Théâtre Sorano :
Le théâtre Sorano est inauguré en 1964 par Maurice Sarrazin. À l’origine, ce théâtre est créé pour accueillir le Centre Dramatique National du Sud-Ouest installé au Grenier à Toulouse et fondé par Charles Dullin. La construction de ce théâtre, capable d’accueillir 560 spectateurs entre l’orchestre et le balcon est pour Maurice Sarrazin un vrai tournant dans la vie culturelle toulousaine et particulièrement pour la troupe du Grenier.
Le théâtre Sorano restera le Centre Dramatique National de Toulouse jusqu’en 1997, date de l’inauguration du Théâtre National de Toulouse.
2011 marque un tournant dans la vie du théâtre. La municipalité décide de créer une nouvelle structure montée en régie et composée des théâtres Sorano et Jules-Julien. Dans le cadre de cette régie, le Sorano doit proposer une programmation pluridisciplinaire avec une sensibilité notable pour les écritures d’aujourd’hui, ainsi qu’un accompagnement des artistes grâce à des compagnies associées et en résidence. Le théâtre Jules-Julien doit, quant à lui, poursuivre sa mission pour faire venir un public intergénérationnel tout en conservant une importance considérable au théâtre jeune public et au théâtre amateur. Ghislaine Gouby devient directrice de cette régie en décembre 2011 jusqu’à la fin de son contrat en septembre 2014. Pascal Papini, acteur, metteur en scène et directeur du Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse (CRR), assure jusqu’en avril 2016 la direction intérimaire de la régie.
Le 2 mai 2016, les théâtres Sorano et Jules Julien sont séparés. Sébastien Bournac, metteur en scène de la compagnie Tabula Rasa, devient le directeur du Sorano.