Jumanji : Next Level
Et de trois. Après un premier et flamboyant opus: Jumanji, signé Joe Johnston en 1995, suivi en 2017 d’un second intitulé : Jumanji : Bienvenu dans la jungle, réalisé cette fois par Jake Kasdan, voici un troisième tome des aventures virtuelles les plus amusantes du 7e art : Jumanji : Next Level, encore une fois devant la caméra de Jake Kasdan.
La recette du second, près de 1 milliard de dollars, n’est certainement pas étrangère à un retour aussi rapide sur grand écran. Quoi qu’il en soit, le pitch est un peu toujours le même. Un ado s’est laissé entraîner par erreur dans ce jeu vidéo maléfique, mais il n’y est pas parti tout seul, deux vieux amis ont été happés également. Résultat, la fine équipe est reconstituée et la voilà en quête d’une pierre magique qui, exposée au soleil, doit redonner vie à tout un pays. Chacun des personnages virtuels, les avatars, ont trois vies. Mais, un peu à l’image des réincarnations, ils changent chaque fois d’enveloppe, ce qui laisse à penser certaines surprises croquignolesques…
Ajoutez à cela quelques scènes plutôt bien troussées, telle l’attaque des mandrills sur des ponts en corde à géométrie variable (un vrai chef d’œuvre du genre !), qui vous tiendront en apnée un bon moment. Sans oublier un casting qui cette fois ajoute deux étoiles inattendues et bienvenues : Danny DeVito et Danny Glover dont les avatars ne sont rien de moins que Dwayne Johnson, inénarrable dans l’autoparodie, et Kevin Hart.
Pas de prise de tête mais une bonne comédie pleine d’énergie et d’humour, d’aventure et de suspense.
Une séquence post-générique nous met l’eau à la bouche…