Bien enfoui dans son île, celui qui va bientôt être qualifié, d’ex, le Parc des Expositions de Toulouse se dote d’un digne successeur qui collectionne déjà les superlatifs. Le MEETT qui sera livré le 17 juin 2020 est l’ensemble d’un parc d’expositions sous halls ou en extérieurs et d’un centre de congrès et conventions, tout divisible et modulable.
Il va constituer la locomotive d’un nouveau pôle économique, à cheval sur les communes de Beauzelle et d’Aussonne.. C’est l’agence OMA fondée par Rem Koolhaas qui est à la manœuvre. Elle s’appuie sur deux équipes toulousaines Puig PujolArchitectures et Taillandier Architectes Associés. Sachons que l’appellation, MEETT, a été préféré à PEX, tout simplement car c’est en effet un lieu de rencontre et donc pourquoi pas le mot anglais plus facile à utiliser, to meet = rencontrer, complété par le T de Toulouse soit MEETT.
Autour de cet équipement majeur d’affaires et de loisirs, Toulouse Métropole lance une opération d’aménagement pour développer de l’hôtellerie, de la restauration, des locaux d’activités professionnelles, des bureaux. C’est la structure Europolia qui est l’aménageur de ce site de plus de 100 ha. Le chantier actuel qui, remarquons-le, sera livré dans les temps et dans les limites du budget prévu, a fait essentiellement travailler des entreprises, 68, à 85% régionales. Pour une somme d’environ 300 millions d’euros H.T., il fait passer Toulouse du 7eme rang au 3eme hors Paris en capacité d’accueil événementielle. Autant dire que Toulouse pourra se positionner pour tous les Salons et Foires, toutes les Conventions et Congrès nécessitant ce type d’espaces, devenant une sorte de capitale événementielle. Qui va s’en plaindre ?
Ceci n’est envisageable bien sûr, que si le client, le chaland, le congressiste peut se rendre avec facilité sur le site. La réalisation d’infrastructures routières a pensé aux visiteurs mais aussi aux milliers de salariés et résidents de ce secteur nord-ouest qui ne doivent pas être impactés négativement par l’arrivée du pôle. Il est à remarquer que l’aéroport est voisin, que le Tram 1 arrivera pratiquement dans le site, que de nouvelles pistes cyclables sont aménagées, sécurisées au maximum, qu’enfin, pour les véhicules, près de 5 000 places de parking sont au rendez-vous.
Autre point capital, le MEETT s’affirme d’entrée comme un équipement qui intègre les principes de la transition énergétique et écologique, dans laquelle tous les partenaires et financeurs du projet sont engagés. Finis ces halls, dans lesquels les vents glacials pouvaient s’engouffrer, ou bien des vagues de chaleur assoupissantes !!! sans parler des problèmes de parking . Ici, les véhicules sont disons, intégrés en réduisant au maximum les trajets dans le site. Un silo sur 4 étages peut accueillir 3000 véhicules à l’abri.
Le 8 novembre, en présence de Étienne Guyot, préfet de la Région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, il a été inauguré un parc d’ombrières de parking photovoltaïques de 3 ha, sur toute la longueur et plus du grand Hall. Ce parc permet de franchir une nouvelle étape sur le volet des énergies renouvelables mises en place sur le site. La production pourrait assurer la consommation en électricité d’une cité de 10 000 habitants. À ce projet , sont associés Engie avec la présence de Wilfrid Petrie, l’AREC, Agence Régionale pour l’Énergie et le Climat ainsi que Midi Energy. Et ombrières encore pour plus de 1500 véhicules.
Il faut insister sur le fait que le projet s’éloigne au maximum de ce qui pouvait autrefois être une sorte de ligne directrice, du style : plus c’est grand, plus on s’étale, mieux c’est. Terminé. La compacité est le maître-mot. Elle sert l’ambition du projet en matière de durable. Triple avantage, avec la maîtrise au mieux de l’environnement, maintien de la diversité et amélioration de la maîtrise des ressources en eau. Europolia s’est engagé dans l’obtention de la certification Haute Qualité environnementale (HQE) et de la labélisation internationale Leader in Energy and Environmental Design New Construction (LEED-NC)
Mieux que ça, la réalisation de ce MEETT va s’accompagner de la création de 3 grands espaces de compensation environnementale sur 170 ha au total avec des exploitants agricoles sensibles à tout ce qui est développement des milieux naturels. Ces compensations permettent de préserver des espèces naturelles repérées, et la gestion de l’eau a été soumise à la plus grande rigueur tant au niveau des cours d’eau que des nappes avec création de 10 bassins d’orage, tandis que depuis le début des travaux soit 2015, une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage a été confiée à un écologue du bureau d’études indépendant ECOTONE. Sans oublier l’équivalent de 20 terrains de foot qui seront plantés dans le cadre du projet et ce, sous la responsabilité du paysagiste du site, Batlle i Roig Arquitectura.
Tout cela ne peut plus nous étonner si l’on sait que ce chantier est le plus grand actuellement que mène un ensemble de collectivités dans lesquelles on retrouve pour le financement, Toulouse Métropole, Jean-Luc Moudenc, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Carole Delga, le Département de la Haute-Garonne, Georges Méric et Tisseo Collectivités.
MEETT